10.06.2002 - Résultats du 1er tour des législatives 2002

10 juin 2002

Dans son allocution télévisée de 21h30, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur, de la Sécurité intérieure et des libertés locales a exposé les principaux enseignements du 1er tour des législatives 2002.


"Les résultats définitifs ne seront disponibles que tard dans la nuit mais d'ores et déjà il est possible de souligner les 5 tendances principales du scrutin de ce 1er tour des législatives :

1ère tendance : un taux de participation qui est de l'ordre de 64 % donc inférieur à celui des précédents scrutins législatifs.

2ème tendance, et elle est heureuse : le recul des extrêmes, de tous les extrêmes, l'extrême gauche obtient moins de 3 % des suffrages ; je rappelle qu'elle avait obtenu 10,62 % des suffrages lors du 1er tour de l'élection présidentielle, l'extrême droite obtient aux alentours de 12 % contre 19,57 % au premier tour de l'élection présidentielle, elle enregistre donc une baisse d'un tiers.

3ème tendance : c'est celle de l'affaiblissement global de la gauche. Le Parti Communiste passe de près de 10 % des voix en 1997, à environ 5 %. Les Verts  ne représentent plus que 3, 5 % des voix exprimées, le Parti Socialiste demeure stable et ne bénéficie donc pas au sein de la gauche du recul de ses partenaires.

La 4ème tendance est celle de la dynamique que connaît la Droite républicaine puisqu'elle passe d'environ 38 % des voix en 1997 à près de 45 % soit une progression de plus de 7 points.

Et enfin 5ème tendance, le nombre des triangulaires que certains avaient évaluées ou prévues jusqu'à près de 200 et qui se limitera certainement à moins de 30. 

Chacun comprendra que je souhaite que la dynamique ainsi engagée soit confirmée dimanche prochain. J'appelle les Français à participer nombreux, plus nombreux au deuxième tour afin de confirmer leur attachement à la cohésion nationale et de donner toutes ses chances à la France.

L'action a commencé, elle doit maintenant se poursuivre.

Je vous remercie."