06.10.2003 - Policiers méritants

6 octobre 2003

Intervention de Monsieur Nicolas SARKOZY ,Ministre de l'Intérieur de la Sécurité Intérieure et des Libertés locales - Hôtel Beauvau, lundi 6 octobre 2003


Mesdames et Messieurs,

Parmi les diverses activités d'un ministre de l'Intérieur, il est des occasions beaucoup plus agréables que les autres. Permettez-moi de vous dire que c'est un très grand plaisir de vous recevoir aujourd'hui.

Je suis très heureux de marquer par cette rencontre toute ma reconnaissance pour les "belles affaires" que vous avez réalisées chacun dans votre domaine de compétence. Vous êtes des "policiers méritants". Vous pouvez être fiers de cette distinction car vous la devez à votre travail et à vos compétences.

Je suis particulièrement attaché à mettre en valeur ceux qui font plus que les autres. Ce moment de convivialité fait partie de cette ambition.

Vous êtes aujourd'hui 90 invités, 90 policiers qui se sont illustrés par leur professionnalisme, par leur courage et souvent leur intuition.

Je sais fort bien que le nombre de policiers "méritants" ne s'arrête pas à 90. C'est une évidence. Cette réception est d'abord l'occasion de marquer les belles affaires récentes. Et je n'ai pas l'intention qu'elle soit la dernière. Je recevrai prochainement vos collègues méritants de la Gendarmerie. Et je peux vous confirmer que plus nous aurons l'occasion de multiplier ces réceptions, plus j'en serai satisfait.

Que de belles affaires depuis 5 mois !

Je pense en premier lieu aux arrestations de 5 malfaiteurs qui s'étaient spectaculairement évadés de prison.
Dans toutes ces affaires, l'Office central pour la répression du banditisme dirigé par Hervé LAFRANQUE a prouvé qu'il était bien le spécialiste des affaires délicates.
Mais je ne saurai oublier les 16 policiers de la Brigade de répression du banditisme de Paris dirigée par Marc THORAVAL dont l'intervention a été déterminante pour l'arrestation d'Antoine FERRARA et de ses comparses le 10 juillet à PARIS, 5 mois après leur évasion.
Je n'oublie pas, non plus, les 16 policiers de la Division criminelle et répression du banditisme et de la Brigade de recherche et d'intervention de Marseille, auteurs de l'arrestation de Joseph MENCONI à Aubagne le 31 mars dernier, un mois après son évasion.
Et je sais aussi quel fut le rôle déterminant des 10 policiers des Services régionaux de police judiciaire de Lyon et de Marseille pour retrouver Eric ALBOREO, Franck PERLETTO et Michel VALERO le 8 mai, un mois après leur évasion. 3 d'entre vous ont d'ailleurs eu le plaisir de participer à cette affaire comme à l'arrestation de Joseph MENCONI.

Les "belles affaires" ce sont aussi les arrestations d'hommes soupçonnés de viol et probablement même de récidive.
Ces enquêtes sont souvent difficiles car l'identification d'une personne sur la base d'une simple description suppose d'avoir de l'intuition et de la persévérance.
Tel fut le cas du Commandant Christian PERESINI de la direction régionale de la police judiciaire d'Ajaccio qui a permis d'arrêter le violeur présumé d'une magistrate en Corse.
Tel fut également le cas de Messieurs Philippe DELAPORTE, Albert PUYG et Arnaud MONTMARTY qui ont permis l'arrestation à CIBOURE, du violeur présumé d'une fonctionnaire de police brésilienne qui était en vacances en France.

J'ai également voulu distinguer les policiers de la Sécurité Publique qui ont souvent un rôle déterminant dans de "belles affaires", un rôle qu'il est temps de reconnaître et de mettre en avant.
Je pense d'abord aux deux policiers de la Circonscription de Sécurité Publique d'AURILLAC qui ont été à l'origine de l'enquête permettant le démantèlement d'un vaste réseau de trafiquants de drogue. Grâce à vous, le 15 septembre dernier, 21 revendeurs présumés de produits mortels ont été mis hors d'état de nuire.
Je pense encore aux policiers de la Sûreté départementale du NORD et de la Sûreté urbaine de VALENCIENNES qui ont permis d'arrêter, le 19 août, les 3 auteurs présumés de plus de 133 faits de vols dont certains avec violence.
Je pense encore aux policiers de la Sûreté Départementale de Seine-Saint-Denis qui ont permis d'interpeller quatre individus suspectés de trafic d'armes et d'explosifs. Grâce à vous, c'est un véritable arsenal de grenades, de pistolets mitrailleurs ou encore de pistolets automatiques qui a pu être saisi.

Enfin, je souhaite distinguer aujourd'hui des hommes et femmes de la Direction de l'Administration de la Police Nationale. Ceux que l'on ne connaît pas et qui pourtant apportent une contribution essentielle à la politique du ministère.
J'ai voulu rendre un hommage tout particulier à Mesdames Nelly VERNADAT et Catherine LEFRANC ainsi qu'à Messieurs Roger BARBE, Jean-Pierre GOYRAN et Frédéric DULAC pour leur contribution au redéploiement entre les zones de compétence de la police et de la gendarmerie.
Vous vous êtes rendus dans 40 commissariats pour rencontrer plus de 1800 fonctionnaires et veiller à ce que cette réforme n'ait pas des conséquences personnelles trop difficiles. Vous avez, dans un temps record, préparé tous les textes juridiques. De fait aujourd'hui 19 circonscriptions de police ont été fermées sans que cela suscite de drames sociaux.
Si cette réforme que certains jugeaient impossible est maintenant réalisée, c'est aussi grâce à vous.

Je n'ai malheureusement pu citer tous vos noms. Pour autant, c'est bien à titre personnel que je veux vous remercier, vous dire toute ma satisfaction. Chacun et chacune d'entre vous s'est illustré, et a témoigné des valeurs de dévouement et de compétence qui sont celles de la Police Nationale. A travers vous qui vous êtes particulièrement distingués ce sont aussi tous ceux de vos collègues qui jour après jour se dépensent sans compter au service d'une meilleure sécurité de nos concitoyens que je veux saluer.