30.09.2008 - Inauguration de la compagnie de sécurisation de Seine St-Denis

30 septembre 2008

Intervention de Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales - Bobigny


Monsieur le député,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Préfet de Police,
Monsieur le Préfet de Seine St-Denis,
Mesdames et Messieurs
Je reviens aujourd'hui en Seine Saint-Denis pour rendre visite aux services de police. J'ai déjà eu l'occasion de m'y rendre à plusieurs reprises.
J'ai décidé de faire de ce département un véritable laboratoire de la sécurité en lançant un vaste plan d'action pour mieux protéger ses habitants.
Ma démarche se fonde sur l'écoute. J'ai entendu les attentes des habitants en matière de sécurité. Un désir de plus et mieux de police est partout exprimé.
Dans le même temps, il faut renforcer la cohésion sociale dans les quartiers. Elle est nécessaire ici, en Seine-Saint-Denis, comme sur tous les territoires de la République, et contribue aussi à la chaîne de sécurité.
Aujourd'hui, c'est à vous, policiers de la toute nouvelle compagnie de sécurisation, que je veux m'adresser.
Vous arrivez au terme de trois semaines de formation. Vous incarnerez une nouvelle méthode d'action fondée sur la polyvalence, la réactivité, la mobilité et la connaissance du terrain.
Je suis venue vous voir, à la veille de vos débuts opérationnels, pour vous féliciter et vous encourager.
Volontaires pour cette nouvelle mission, vous démontrez votre détermination, votre dynamisme et votre engagement au service de la sécurité des Français.
Cette compagnie de sécurisation est un maillon nouveau de la chaîne de la sécurité dans les banlieues.
Elle prend place dans les modes d'action nouveaux, efficaces, voués à se développer partout où la demande de sécurité le justifie.
J'ai créé les compagnies de sécurisation pour apporter une réponse opérationnelle aux problèmes d'insécurité les plus aigus des quartiers sensibles.
Votre mission est de lutter contre la petite et la moyenne délinquance et contre les violences urbaines.
Pour cela vous agirez de trois manières.

  •  D'abord, par des patrouilles en tenue visant à sécuriser des périmètres sensibles ;
  •  Ensuite, par des équipes en civil apportant leur appui dans des investigations, sur le terrain ou en procédure ;
  •  Enfin par une projection de toute ou partie de la compagnie pour répondre à des dérives urbaines, à l'exclusion de toute mission relevant de l'ordre public.

Vous devrez faire preuve de réactivité et de disponibilité.
Votre action repose sur la connaissance du terrain, la rapidité et l'adaptation des moyens déployés.
Pour cela, vous avez reçu une formation adaptée, ciblée sur la lutte contre les violences urbaines, les gestes techniques professionnels d'intervention et la procédure pénale.
Des moyens humains et matériels importants sont engagés pour atteindre ces objectifs.
- Vous êtes actuellement 113 policiers.
La majorité d'entre vous sont dans des unités en tenue, pour les patrouilles visibles.
D'autres sont dans des unités spécialisées, en civil ou à moto.
Votre vocation à tous est de travailler sur l'ensemble du département. Cela inclut aussi les villes où s'expriment un fort besoin de sécurité mais où la spécificité des quartiers n'a pas justifié l'implantation d'unités territoriales de quartier.
Je pense à des villes comme les Lilas, Romainville, Pierrefitte-sur-Seine, le Blanc Mesnil, le Raincy, Stains, Villetaneuse, St-Ouen, Noisy-le-Sec, Aubervilliers ou Epinay sur Seine, dont des élus ont été reçus à mon cabinet.
- Au plan du matériel, vous disposez aujourd'hui de 42 véhicules et motos pour vos missions, ainsi que d'un armement moderne en tenues et moyens de protection.
Vous  êtes dotés de 10 pistolets à impulsion électrique, de 4 lanceurs de balles de défense et 8 lanceurs Cougar. Je m'en félicite.
Des flash-balls vous seront très prochainement livrés. J'y serai très attentive car j'entends que vous disposiez d'un matériel complet, en adéquation votre engagement quotidien sur le terrain.
Reste la question de l'immobilier. Vous êtes provisoirement installés dans des locaux annexes de la DDSP. Vous rejoindrez l'année prochaine un site moderne à Aulnay-sous-Bois, mieux adapté à vos besoins.
Les compagnies de sécurité sont l'un des modes d'actions nouveaux que j'entends mettre au service de la protection de nos concitoyens.
De nouveaux acteurs permettent aujourd'hui de renforcer la sécurité des quartiers.
- Avec la mise en place des UTeQ et des délégués à la cohésion police population, c'est une action cohérente que je veux mettre en œuvre dans les quartiers.
C'est pourquoi la première compagnie de sécurisation est créée en Seine St-Denis, où j'ai mis en place trois UTeQ le 14 avril, et où 16 réservistes de la police ont été recrutés en qualité de délégués-cohésion.
Ces trois UTeQ de Seine St-Denis (dont la double unité de Clichy Montfermeil) ont déjà obtenu des résultats significatifs.
Au 31 août, elles avaient procédé à 233 interpellations.
Dans les trois périmètres dotés d'UTeQ, la délinquance de proximité a régressé : - 19 % à Saint-Denis/Franc Moisin, - 12 % à la Courneuve, - 37 % à Clichy-Montfermeil, y compris pour les vols avec violences.
L'accueil des UTeQ par les populations et les élus est toujours positif. Les délinquants, perturbés dans leurs trafics, tentent encore de s'opposer à leur action.
Je veux saluer ici le courage et la maîtrise des policiers confrontés à cette réalité. Je pense en particulier à ceux de l'UTeQ des "4000" à La Courneuve, qui ont subi des tirs de flash-balls en fin de semaine dernière, et font l'objet de menaces écrites sur des murs.
Sachez que je ne tolèrerai jamais ce type d'agissements. Les investigations iront jusqu'au bout avec la plus grande célérité.
- Pour démanteler l'économie souterraine et les bandes organisées, l'action de la compagnie de sécurisation complètera les investigations approfondies de la Sûreté Départementale, très efficace dans son action, mais aussi de la Police Judiciaire.
C'est avec satisfaction que je note la présence du groupe "cités" créé au sein du Service Départemental de PJ du département, pour combattre les trafics de toute nature. Depuis mai dernier, ce groupe a mis à jour plusieurs trafics de stupéfiants, seul ou avec le GIR local.
La Compagnie de Sécurisation et les UTeQ de Seine St-Denis marquent la première étape d'une politique ambitieuse.
D'ici fin 2011, 100 UteQ et 23 CS seront mises en place sur l'ensemble du territoire métropolitain. L'effort total porte sur 4 000 policiers engagés dans ce dispositif global.
Au cours de ce mois, cinq autres UTeQ ont été constitués, à Toulouse et Marseille. Des compagnies de sécurisation viendront les compléter fin 2008/début 2009.
Au moins 30 nouvelles UTeQ seront créées en 2009 ainsi qu'en 2010. Je souligne que cette année là, parmi les UTeQ, 2 seront implantées dans ce département, à Sevran et Aulnay-sous-Bois.
Et entre 2009 et 2010, 20 nouvelles compagnies seront déployées.
Mesdames, Messieurs,
La sécurité est la première des libertés. C'est la condition de toutes les autres.
Je ne crois pas en la fatalité.
Nous avons le devoir de garantir à tous les Français, où qu'ils se trouvent sur le territoire national, une protection efficace et adaptée.
C'est encore plus vrai ici, en Seine St-Denis, qu'ailleurs.
J'ai besoin de votre engagement au service des Français. Vous pouvez compter sur mon soutien, comme je sais pouvoir compter sur votre détermination.
Je vous remercie.