Intervention de Mme Michèle Alliot-Marie lors des honneurs militaires rendus aux gendarmes Denis SALVADOR et Florian THEVENOT
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes aujourd'hui réunis pour rendre un dernier et solennel hommage aux gendarmes Denis SALVADOR et Florian THEVENOT, morts dans l'exercice de leurs fonctions.
Toute la gendarmerie se trouve, une fois encore, endeuillée par la mort brutale de deux des siens. Les noms du gendarme SALVADOR et du gendarme THEVENOT rejoignent ceux des trop nombreux gendarmes qui ont perdu la vie dans l'accomplissement de leur devoir.
Nous pensons tous en cet instant au major Emmanuel DEBORDES, au major Bertrand BOYER, au major Philippe REGNIER, au gendarme Jérôme BIENFAIT, tombés en service depuis le début de cette année. Je salue leur mémoire.
Lundi 18 février, les gendarmes Denis SALVADOR et Florian THEVENOT participent à une course en service dans le massif du Mercantour. Alors qu'ils progressent dans un couloir sur la face Ouest du Mont Pelago, une pierre heurte brutalement leur cordée et l'entraîne dans une chute fatale.
Au sein du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée, où leurs camarades ont déjà vu disparaître l'un des leurs, le gendarme François WIDMANN, mort lui aussi en montagne le 9 mars 2006, la douleur est profonde. Je partage la tristesse de tous les militaires de cette unité, comme celle de leurs camarades du groupement de gendarmerie des Alpes Maritimes et du groupement II/6 de gendarmerie mobile, également éprouvés.
Je tiens, en ma qualité de Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales, au nom d'Alain MARLEIX, Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, représentant le Ministre de la Défense, de Christian ESTROSI, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer, et de tout le Gouvernement, à saluer la mémoire de deux serviteurs exemplaires de l'Etat.
Les gendarmes Denis SALVADOR et Florian THEVENOT étaient des hommes de devoir.
Les gendarmes de haute montagne ont choisi de protéger et de secourir les autres au péril de leur vie. Ce choix, fait de passion et d'altruisme, leur impose, comme à tout sauveteur, une discipline personnelle et un entraînement exigeants.
La mort des gendarmes SALVADOR et THEVENOT nous rappelle cruellement le prix que paie la gendarmerie pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Je tiens aussi à dire à leurs familles et à tous leurs proches que je partage leur peine immense. Je sais qu'en des circonstances si tragiques, les mots ont peu de poids. Je veux leur dire simplement qu'ils peuvent être fiers d'avoir connu et aimé Denis SALVADOR et Florian THEVENOT.
Gendarme SALVADOR,
Vous entrez en 1999, à l'âge de 26 ans, à l'école de gendarmerie de Montluçon. Après une scolarité brillante, vous rejoignez l'escadron de gendarmerie mobile d'Annecy.
Vous êtes vite gagné par l'attrait de la montagne. Excellent sportif, sérieux et discipliné, vous enchaînez les qualifications montagne jusqu'au brevet technique, que vous obtenez en 2005.
Vous rejoignez la gendarmerie départementale lors de votre affectation à la brigade de Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, le 1er novembre 2005.
L'année suivante, vous obtenez le diplôme d'officier de police judiciaire.
Votre rêve était de devenir gendarme de haute montagne. Vous suivez une formation de maître de chien d'avalanche, puis de membre de caravane de secours en montagne. Le 1er juillet 2007, vous intégrez, à votre grande satisfaction, le peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Gendarme THEVENOT,
A l'âge de 19 ans, vous choisissez de servir dans la gendarmerie nationale. Nommé gendarme adjoint volontaire, vous êtes affecté à l'escadron de gendarmerie mobile de Saint-Gaudens.
Proche des Pyrénées, vous y découvrez le milieu de la montagne, avant de passer vos premières qualifications techniques.
Admis à l'école de gendarmerie de Châtellerault, vous devenez sous-officier. Vous êtes affecté à l'escadron de gendarmerie mobile de Digne où, entre deux déplacements de votre unité, vous retrouvez la montagne.
Avide de progresser, vous poursuivez votre formation technique. Les qualifications que vous obtenez ainsi vous valent d'être détaché, le 7 février 2008, en renfort du peloton de gendarmerie de haute montagne de Saint-Sauveur sur Tinée.
Gendarme SALVADOR, gendarme THEVENOT,
Vous avez tous deux donné 8 années de votre vie au service de l'Etat.
8 ans, durant lesquels vous avez toujours cherché à donner le meilleur de vous-même.
8 ans, durant lesquels vous vous êtes montrés volontaires, courageux, attentifs à vos camarades et respectueux de vos chefs.
8 ans, durant lesquels votre premier souci fut de vous préparer, techniquement et physiquement, au métier de gendarme de haute montagne.
Vos carrières auraient dû se prolonger bien au-delà.
Vous avez aimé passionnément votre métier et la montagne, où vous avez porté votre fierté d'être gendarme. Vos chefs ont unanimement salué votre comportement exemplaire en toutes circonstances. Vos camarades ont toujours apprécié votre tempérament plein de générosité et d'enthousiasme.
Gendarme SALVADOR, gendarme THEVENOT,
Vous avez payé de votre vie votre engagement au service des autres, pour être prêts à leur porter secours, en toutes circonstances. Vous avez fait honneur à la gendarmerie nationale.
Au moment de vous remettre la Médaille Militaire, décoration prestigieuse qui honore votre conduite exemplaire, le secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants, le secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-mer et moi-même nous inclinons respectueusement devant vous.
Nous ne vous oublierons pas.