20.03.2009 - Eloge funèbre du Sergent Eric VIROT

20 mars 2009

Intervention de Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales - Eloge funèbre du Sergent Eric VIROT - Bourg-en-Bresse


Mesdames, Messieurs
Nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre un dernier et solennel hommage au sergent Eric VIROT, sapeur-pompier professionnel, décédé mercredi dernier dans l'exercice de sa mission.
Parmi les hommes et les femmes du service départemental d'incendie et de secours de l'Ain, une nouvelle fois éprouvée, l'émotion et la douleur sont profondes.
Toute la famille des sapeurs-pompiers se trouve, une fois encore, endeuillée par la mort brutale de l'un des siens.
Nous partageons tous la même tristesse.
J'ai également une pensée pour le lieutenant-colonel Christophe DUCHAZEAUBENEIX, le sergent Thierry VANDERME et le l'infirmier-chef Cédric PONSARD, disparus la semaine dernière. Je salue leur mémoire.
 
Le Groupe d'Intervention et de Reconnaissance en Milieu Périlleux perd un quatrième homme en dix jours. Je partage l'émotion de tous les membres de cette unité.
Je suis venue rendre hommage au nom du Gouvernement au sergent Eric VIROT pour son engagement exemplaire au service de la protection des Français.
A Jackie, sa compagne, qui porte son enfant, à ses proches, à tous ses camarades, je veux dire l'émotion, la tristesse et la solidarité de la Nation tout entière.
Jackie,
Face à une disparition si tragique, les mots seront toujours faibles à atténuer votre chagrin.
Sachez que nous sommes avec vous, que nous partageons votre douleur et que nous veillerons sur vous et sur votre enfant.
Sergent VIROT,
Votre vocation de sapeur-pompier remonte à l'enfance.
Dès l'âge de 12 ans, vous vous engagez comme Jeune Sapeur Pompier au centre de secours de Grand Charmont, dans le Doubs.
A 16 ans, vous intégrez le corps de sapeurs-pompiers volontaires à Sainte-Suzanne.
Quatre ans plus tard, vous devenez sapeur-pompier professionnel. Vous rejoignez le district du pays de Montbéliard.
Affecté au service départemental d'incendie et de secours du Doubs, puis à celui du Cantal, vous rejoignez celui de l'Ain en 2001.
Vous êtes affecté pendant 3 ans au centre d'incendie et de secours de Bellegarde-sur-Valserine. Vous rejoignez en 2007 celui de Belley.
Vous êtes chef d'unité du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux et chef d'agrès.
Parmi vos collègues, chacun apprécie votre générosité, votre gentillesse et votre bonne humeur.
Chacun sait pouvoir compter sur votre énergie, votre compétence et votre sens du défi. Compagnon cordiste, vous participez aux travaux en zone difficile d'accès, comme la construction de passerelles.
Chacun connaît votre passion du métier de sapeur-pompier. Vous la partagez avec Jackie, votre compagne, elle aussi sapeur-pompier.
Vous partagez aussi la passion de la vie, de la nature, des animaux. Pour vous, le contact avec la nature est une source de joie et l'occasion de vous ressourcer. Chiens et chats, ânes et chevaux cohabitent chez vous en toute harmonie.
Sergent VIROT,
Mercredi 18 mars, dans la nuit,  à la demande des forces  de l'ordre, vous intervenez avec vos coéquipiers au domicile d'une personne âgée, à Belley.
Croyant à une effraction, l'homme que vous êtes venu secourir tire sur vous avec son arme de chasse. Frappé en plein cœur, vous perdez la vie malgré les secours prodigués par vos collègues.
Vous saviez les dangers que comporte la mission de protéger et sauver vos concitoyens. Vous saviez qu'elle pouvait vous conduire au sacrifice ultime.
Votre disparition rappelle tragiquement l'abnégation et le sens du devoir qui animent les sapeurs-pompiers de France, qu'ils soient professionnels ou volontaires.
Elle rappelle le rôle des sapeurs-pompiers dans le soutien aux plus fragiles. Le secours à personne repose sur des valeurs de solidarité, de générosité et d'altruisme.
Sergent VIROT, ces valeurs  étaient les vôtres. Ce sont celles des sapeurs-pompiers de France.
Sergent VIROT,
Par votre engagement sans faille et votre conduite irréprochable, vous avez fait honneur au corps des sapeurs-pompiers.
Votre courage et votre dévouement justifient votre citation à l'ordre de la Nation.
Au moment de vous nommer chevalier dans l'Ordre National du Mérite et de vous décerner la médaille d'or pour Actes de Courage et de Dévouement, je m'incline respectueusement devant vous.
Nous ne vous oublierons pas.