Intervention de Madame ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriale - Ecole de Déminage de la Sécurité Civile de Mort Mare
Messieurs les démineurs,
Je suis très heureuse d'être aujourd'hui parmi vous, à l'école de formation de Mort Mare en Meurthe et Moselle.
C'est ma première visite consacrée spécifiquement au service du déminage de la sécurité civile.
Depuis 2004, votre service vit une véritable refondation :
Vos missions ont été adaptées au nouveau contexte des risques :
Vous avez réussi ces réformes nécessaires sans obérer vos missions quotidiennes que l'actualité commande : destruction des munitions anciennes, 35 bombes d'aviation ces 6 derniers mois ; interventions sur engins explosifs improvisés ; sécurité des grands rassemblements et des voyages officiels.
Je vous félicite.
Je connais la dangerosité de votre métier et je souhaite renforcer votre sécurité personnelle :
La richesse de votre service c'est avant tout les hommes et les femmes qui le composent et qui exercent un métier dangereux.
Je ne veux pas oublier le tragique accident qui a coûté la vie au chef du centre de déminage de Metz, Dominique MILESI et à un chef démineur, Laurent FLAUDER, le 18 avril dernier à Ressaincourt.
Je salue ici leur mémoire.
La sécurité est une exigence permanente.
Un groupe de travail sur les munitions anciennes a été mis en place sous la conduite de votre directeur, le préfet Henri Masse.
Je lui ai demandé de me remettre d'ici la fin de l'année un plan d'actions de sécurité.
Pour le traitement difficile des munitions chimiques anciennes, j'ai obtenu récemment du Premier ministre de pouvoir traiter sur place les munitions toxiques dégradées. Elles sont stockées depuis 2003 à Suippes, dans l'attente de la construction de l'outil de destruction par le ministère de la défense.
Le service du déminage, a désormais mandat pour réaliser un projet d'unité mobile de démantèlement qui permettra ce traitement.
C'est pour tenir compte de la dangerosité des manipulations de munitions anciennes que j'ai tenu lors des récentes discussions budgétaires à ce que votre prime de danger, créée fin 2001, mais jamais actualisée depuis, soit revalorisée à hauteur de 10 %, à partir du 1er janvier 2008.
La qualité de la formation est une composante de la sécurité en même temps qu'elle participe au rayonnement de la France :
Votre école a été créée afin de regrouper en un lieu unique la formation dispensée aux agents du service, à vos collègues sapeurs-pompiers et policiers mais aussi auprès de services aéroportuaires.
Le déminage est un domaine connu pour sa constante évolution.
Je sais le souci que vous avez d'adapter constamment vos programmes de formation pour plus de sécurité.
Je vous engage à continuer dans cette voie de l'excellence professionnelle.
Votre école est devenue au cours de ces dernières années une référence pour les services étrangers homologues.
Elle a vocation à devenir un pôle d'attraction national et international.
Je suis satisfaite de constater que vous êtes de plus en plus sollicités dans le cadre de formations données soit en France, soit en Europe ou même à l'étranger (Bénin, Emirats arabes Unis, Arabie Saoudite, Brésil), mais aussi dans le cadre de coopérations techniques avec des pays comme l'Espagne, la Tchécoslovaquie ou l'Italie.
Le maire d'Essey et Maizerais à qui je remettrai dans quelques instants les insignes de chevalier de l'ordre national du mérite, m'a fait la confidence qu'elle était sensible à cette ouverture vers l'international.
Messieurs les démineurs, votre professionnalisme fait honneur au service du déminage mais également à la Sécurité civile dont vous êtes des acteurs essentiels.
Je veux vous dire ma confiance et mon attachement au service du déminage et je salue la qualité de votre travail quotidien, fruit d'une formation rigoureuse et s'il est souvent discret, il est toujours essentiel.
Je vous remercie.