18.05.2009 - Cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France

18 mai 2005

Intervention de Mme Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales lors de la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France - Seine-Saint-Denis


Monsieur le Président du Conseil général,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Messieurs les Préfets,
Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale,
Mesdames, Messieurs,
J'ai tenu à venir présider personnellement cette cérémonie solennelle, pour être au milieu de vous, dans ce département de Seine-Saint-Denis, où la dangerosité du métier de policier, et le courage de ceux qui l'exercent, viennent une nouvelle fois d'être illustrés.
En exerçant votre métier, vous exercez une mission essentielle pour la cohésion de la société et les valeurs de la République
64 ans après la Libération, nous n'oublions pas le rôle des policiers dans un combat sans merci pour la liberté de leurs contemporains et celle des générations futures.
En prenant ainsi part à la bataille de France, ils ont fait, la fierté de la police et l'honneur de la France.
Je veux leur rendre un hommage solennel.
Le souvenir des policiers tombés à la Libération nous rappelle le rôle de la police nationale dans la pérennité de notre pacte républicain.
J'associe à cet hommage tous les policiers, vos collègues qui, depuis la fin de la guerre, ont payé de leur vie leur engagement au service de la protection des Français, des institutions et des libertés.
Il nous revient d'honorer leur mémoire et de méditer leur exemple.
Il nous revient de faire vivre leurs valeurs : la liberté, l'égalité et la fraternité, le courage, l'abnégation et le sens du devoir.
Ces valeurs, ce sont celles des hommes et des femmes de la police nationale qui, chaque jour, en tout point du territoire, risquent leur vie pour protéger celle de leurs concitoyens.
Mes pensées vont à ceux qui, cette année encore, ont porté jusqu'au sacrifice suprême leur engagement au service des Français.
Elles vont naturellement vers vous, policiers de Seine St-Denis, qui exercez chaque jour vos missions dans des conditions dont chacun connait la difficulté.
L'attaque préméditée de quatre d'entre vous par des malfaiteurs utilisateurs d'armes de guerre, en est une nouvelle illustration.
Un individu interpellé par les forces de l'ordre dans la nuit de samedi à dimanche a simulé une crise d'épilepsie pour être conduit à l'hôpital.
Sur le chemin de l'hôpital, les policiers qui ramenaient le délinquant, ont été attaqués par des individus munis d'armes de guerre.
Je ne tolèrerai jamais les actes qui mettent en danger la vie des fonctionnaires chargés de protéger les Français. Toute atteinte à la personne des policiers est une insulte aux valeurs qui nous unissent.
Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de tels actes et les déférer à la justice.
L'intensification de la lutte contre le trafic de drogue dans ces quartiers que je vous ai demandée, dérange les trafiquants.
Gênés dans leurs trafics, affaiblis par votre action déterminée, ils font preuve de beaucoup plus de violence envers les forces de police.
En agissant avec détermination contre eux, vous remplissez doublement votre mission.
Vous faites respecter la loi. Vous assurez la protection des citoyens.
Les actions de ces trafiquants troublent doublement les quartiers.
Ils tentent d'imposer leur loi par la violence et la peur et ils ternissent l'image de ces quartiers et stigmatisent celle des habitants.
Que les trafiquants ne se fassent aucune illusion : il n'y aura de lieu échappant à la loi et aux forces de l'ordre.
Nous n'aurons pas de cesse d'empêcher d'agir les trafiquants.
Depuis 2 ans, j'ai consacré à la Seine St-Denis des moyens opérationnels exceptionnels :
Les 3 premières UTeQ et la 1ère compagnie de sécurisation, soit 200 policiers supplémentaires ont été installées.
La Direction Départementale de la Sécurité Publique comptait fin avril 174 policiers et ADS de plus qu'en janvier 2008 et 216 de plus qu'en 2002. Ce qui porte les effectifs à 4 688.
Le GIR a été renforcé, et un groupe spécialisé dans les "cités" à été crée au SDPJ.
Les résultats sont là :
De 2002 à 2006, après des années de hausse continue, la délinquance de proximité avait faibli de 2,2 % en Seine St-Denis.
Entre 2006 et 2007, la diminution a atteint 4,4 %, et encore davantage entre 2007 et 2008 : - 4,7 %.
En deux ans, 7 300 délits et autant de victimes ont été épargnés dans le département.
Au plan des violences aux personnes, l'année 2008 a également connu une amélioration, avec 800 faits en moins (-3%).
Et au cours du premier trimestre 2009, 1 800 délits de proximité de moins ont été constatés, et les violences aux personnes sont restées stables
Ces efforts seront poursuivis et amplifiés
La compagnie de sécurisation aura de nouveaux locaux à Aulnay sous Bois en septembre.
3 nouvelles UTeQ seront créées d'ici la fin de l'année à Aulnay-Sous-Bois, Drancy et Sevran.
La police d'agglomération qui sera créée pour Paris et la petite couronne donnera plus de réactivité pour toutes les forces locales placées sous une même direction.

****

Policiers de France, et particulièrement vous, policiers de Seine St-Denis, vous avez fait le choix de consacrer votre vie à l'ordre républicain et à la sécurité publique.
Les Français savent ce qu'ils doivent à l'action quotidienne des policiers
Ils savent qu'elle garantit l'autorité de l'Etat sur l'ensemble du territoire, condition essentielle de la cohésion sociale, des libertés et du désir de vivre ensemble.
En ce jour solennel, je veux vous dire la reconnaissance des Français et de la Nation tout entière.
Et je veux vous dire ma confiance et mon soutien.