15.09.2007 - 50ème anniversaire du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile

15 septembre 2007

Allocution de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriale - Nîmes-Garons


Mesdames et Messieurs,
C'est avec un grand plaisir que je préside aujourd'hui le 50ème anniversaire de la création du Groupement d'hélicoptères de la sécurité civile.
Ces manifestations commémoratives ont été lancées grâce à votre initiative, Monsieur Philippe JOLY, Président de l'Amicale du Groupement d'hélicoptère, soyez en remercié ainsi que tous ceux qui vous ont bénévolement accompagné dans leur préparation.
J'ai voulu par ma présence marquer l'importance que j'attache à cette mission de secours héliporté des populations.
J'ai voulu aussi vous témoigner, à vous pilotes du GH, mécaniciens opérateurs de bord, techniciens au sol, personnels administratifs, toute ma considération pour le travail que vous accomplissez.
Aujourd'hui, les hélicoptères de la sécurité civile s'imposent comme une référence du secours aux personnes, comme les Canadairs en sont une pour les feux de forêts.
Cette référence, il a fallu la construire depuis les pionniers des premiers vols de 1949 à l'héliport d'Issy-les-Moulineaux jusqu'au maillage des 22 bases de la sécurité civile, équipées des nouveaux hélicoptères EC145, appareil européen biturbine aux capacités bien supérieures à ses prédécesseurs.
L'hélicoptère est devenu l'instrument indispensable des secours.
Il s'est imposé surtout grâce au savoir-faire développé au cours des années  par les hommes et les femmes du groupement aérien.
Le ministère de l'intérieur est le ministère de la protection des populations.
Par la nature de ses missions, le GH est appelé à occuper dans ce dispositif une place centrale.
Vous êtes le service des secours extrêmes, en montagne comme en mer, en plaine comme en ville, de nuit comme de jour, sur les 22 bases opérationnelles 365 jours par an, 24h sur 24.
230.000 personnes ont été sauvées au cours des 250.000 missions conduites par le GH. Sans vos interventions, la plupart auraient été condamnées.
Ce niveau de service à la population doit être maintenu.
Il s'impose comme une des références autour de laquelle se construit la politique nationale de secours aux personnes.
La question du maillage territorial du secours aux personnes va devenir, dans les années qui viennent, une question nationale, L'État a un devoir de réponse.
 
Il lui faudra faire preuve d'une capacité d'adaptation aux initiatives et d'une détermination sans faille.
En outre, maintenir l'égalité de nos concitoyens pour l'accès au secours passera nécessairement demain par la capacité soit de projeter une assistance médicalisée soit de rapatrier la victime vers un plateau technique spécialisé.
Cet objectif implique aussi que les matériels soient toujours au niveau technique et de sécurité le plus élevé.
Cet objectif nécessite un travail de coordination de l'ensemble des moyens héliportés existant à la charge de l'État.
Cet objectif suppose un niveau de formation initiale et continue de grande qualité pour tous les hommes et femmes : personnels navigants et techniciens.
Je vous demande, Monsieur le directeur, de veiller à ce que cette excellence soit maintenue.
Vos missions sont dangereuses. Vous prenez des risques pour sauver la vie des autres.
Dans une société qui oublie parfois le sens et les exigences de la solidarité, vous constituez aujourd'hui un modèle de courage et de responsabilité.
Depuis 1957, 24 personnels navigants du Groupement sont morts en service aérien commandé. Je salue leur mémoire et m'associe à la peine de leur famille.
Leur sacrifice nous rappelle l'obligation d'assurer la sécurité des missions.
Cette préoccupation est la vôtre, Je le sais.
Vous avez travaillé au sein de la DDSC depuis le tragique accident de Gavernie en juin 2006.
Je soutiendrai personnellement toutes les actions d'amélioration de la sécurité entreprises en liaison avec l'industriel et avec la Gendarmerie Nationale qui emploie également  des EC 145.
Je vous engage à en faire une priorité.
Mesdames et Messieurs, le Groupement d'hélicoptère de la Sécurité Civile peut être fier de son engagement au service de nos concitoyens.
La médaille de l'aéronautique lui avait été décernée en 2003.
Pour traduire la reconnaissance de la nation à son égard, je lui décerne aujourd'hui la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.
Je vous remercie de votre attention.