14.07.2008 - Garden party du 14 juillet 2008

14 juillet 2008

Intervention de Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales - Hôtel Beauvau


Mesdames, Messieurs,
Ce jour de fête nationale célèbre l'unité heureuse du peuple français.
L'unité de tous les Français par-delà la diversité, par-delà les clivages, par-delà les différences,
L'unité sur tous les territoires de la République, en métropole comme en Outre-Mer,
L'unité autour des valeurs de la France, la liberté, l'égalité, la fraternité,
L'unité est notre bien le plus précieux.
C'est cette unité que policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers contribuent chaque jour à renforcer.
Protéger les Français, c'est protéger les plus fragiles et les plus exposés aux difficultés.
Les premières victimes de l'insécurité sont toujours les plus fragiles : personnes âgées, enfants, femmes.
La sécurité est la condition de l'exercice de toutes les libertés.
Après un recul de la délinquance de 9.4% de 2002 à 2006, l'engagement des forces de police et de gendarmerie a permis, depuis juin 2007, de faire reculer en un an la délinquance générale de 3.28%, et celle de proximité de 8,59 %. Même les violences aux personnes sont désormais en baisse.
Mais face à certains événements, chacun peut être fragile.
Les sapeurs-pompiers, militaires, volontaires et professionnels, agissent chaque jour pour préserver la vie des personnes en détresse.
Les Français connaissent leur dévouement. Ils savent pouvoir compter sur eux au moment où ils sont le plus fragile.
Pour la première fois, des sapeurs-pompiers volontaires ont défilé pour la première fois à côté de leurs collègues militaires de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris et des élèves-officiers de l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers. Je les salue tous chaleureusement.
Les Français savent ce qu'ils doivent aux hommes et aux femmes qui ont choisi de consacrer leur vie à les protéger, à garantir les valeurs de la République et par là même à assurer l'unité de la Nation.
Des valeurs de générosité et de fraternité. Des valeurs de courage. Des valeurs d'abnégation.
Je veux dire aux familles et aux proches des policiers, des gendarmes et des sapeurs-pompiers qui ont payé de leur vie l'engagement au service des Français que nous n'oublions pas ceux qui sont tombés dans l'exercice de leur mission.
Ils sont présents dans nos cœurs et nos pensées. Ils demeurent un exemple pour tous.
Mes pensées vont aussi aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés en interventions. J'adresse à chacune et chacun tous mes vœux chaleureux de rétablissement.
Mesdames, Messieurs,
La société évolue, les menaces aussi.
Les Français attendent de l'Etat qu'il exerce pleinement sa mission de protection face à des menaces plus nombreuses, plus complexes, plus diverses.
Mon ambition est de faire du ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales un grand ministère moderne de la protection des Français.
Cela implique une action plus efficace contre toutes les formes d'insécurité.
Nous ne pouvons plus aborder questions de sécurité intérieure avec la même approche et les mêmes moyens qu'il y a vingt ans.
Coordination, modernisation, et anticipation sont devenues plus que jamais nécessaires.
Coordination entre les forces de sécurité. C'est tout le sens du rapprochement de la police et de la gendarmerie au sein du ministère de l'Intérieur.
Modernisation des moyens. La police technique et scientifique sera étendue à tout le champ de la délinquance. Le nombre de caméras de vidéoprotection sera multiplié par trois sur la voie publique. La lutte contre la cybercriminalité sera renforcée par le doublement du nombre de cyber-enquêteurs et l'amélioration technique du signalement des sites illicites.
Anticipation des évolutions de la criminalité, de la société, du contexte international.
La Direction Centrale du Renseignement Intérieur, opérationnelle depuis le 1er juillet dernier, nous permet d'agir en amont sur toutes les menaces qui pèsent sur notre pays.
La nouvelle Délégation à la Prospective et à la Stratégie améliorera notre analyse, en lien direct avec les besoins opérationnels.
La Direction de la Planification de sécurité nationale permettra de mieux nous préparer à la gestion de crises.
La sécurité est un volet essentiel de la mission du ministère de l'Intérieur. La solidarité en est un autre.
Il est de la responsabilité du ministère de l'Intérieur de permettre à chacune et chacun de mieux vivre ensemble. La solidarité est une nécessité.
La solidarité entre tous les territoires de la République. Sur tout le territoire, une présence renouvelée de l'Etat sur tout le territoire, plus moderne, plus proche des attentes de nos concitoyens, résultera de la réorganisation de l'administration territoriale.
Dans les quartiers sensibles, la présence de l'Etat sera adaptée
Les Unités Territoriales de Quartier renforceront notre action tout en garantissant un lien de confiance entre la police et la population.
Les semaines "emploi-citoyenneté" en partenariat avec les grandes entreprises du secteur privé accompagneront des jeunes dans la préparation de leur projet personnel professionnel tout en leur inculquant les valeurs communes aux mondes de la police et de l'entreprise.
Un ministère moderne est enfin un ministère plus ouvert à l'international.
Qu'il s'agisse de menace terroriste, de la sécurité des ressources énergétiques, des trafics d'armes ou de stupéfiants, ou même des risques naturels, il n'y a plus de frontière entre l'intérieur et l'extérieur.
La coopération internationale est à la fois une nécessité et une ambition.
Ce sera le rôle de la Délégation aux Affaires Internationales et Européennes.
La Présidence Française de l'Union Européenne nous donne l'occasion de favoriser les convergences entre Etats de l'Union.
Des actions concrètes nous permettront d'améliorer la réponse commune contre les grandes menaces transfrontalières, de renforcer la capacité européenne de secours à personnes.
Mesdames, Messieurs,
Le Ministère de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales est à l'intersection des attentes des Français, des évolutions de notre société et des ambitions de notre pays.
Garant de l'unité nationale, il est l'une des clés de l'avenir de la France.
Je veux dire aux policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers ainsi qu'à tous les serviteurs de ce ministère qu'ils peuvent être fiers de leur engagement,
fiers d'agir pour leurs concitoyens,
fiers de porter quotidiennement les valeurs de la République.
A tous, je veux dire, en mon nom personnel et au nom de la Nation tout entière, mon estime, ma reconnaissance et toute ma confiance.
Je vous remercie.