04.12.2007 - Sainte-Barbe 2007

4 décembre 2007

Intervention de Madame le Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales à l'occasion de la Sainte-Barbe 2007


La Sainte-Barbe 2007 est une bonne occasion d'être avec vous, à la Direction de la défense et de la sécurité civiles.

Je veux saluer le courage des sapeurs pompiers et démineurs.

Je veux saluer la mémoire de ceux qui, l'an dernier étaient à nos côtés et qui ont donné leur vie pour protéger ou secourir. Leur souvenir nous habite chaque instant. Il nous oblige à cette exigence collective, sans cesse renouvelée, de la sécurité de celles et ceux qui s'exposent pour sauver.

La sécurité civile est au cœur de la protection générale des Français.

Elle est présente dans tous les secteurs du risque pouvant affecter nos compatriotes ou d'autres.

Au delà de l'organisation des secours, elle est amenée à prendre en charge :

- les risques de la vie courante, vous avez par exemple largement contribué à la nouvelle législation sur le niveau de sécurité des manèges ainsi que sur la prévention des incendies d'habitation ;

- les risques majeurs, tels les Tsunamis ;

- les risques sanitaires de plus en plus prégnants, avec notamment la préparation nationale au risque éventuelle d'une pandémie grippale ;
- les risques d'effondrement de réseaux énergétiques et de communication, porteurs de fortes perturbations de la vie collective.

En visitant le COGIC, ce centre névralgique de la Sécurité civile, on mesure combien son périmètre a fortement évolué pour répondre aux aspirations de nos concitoyens.

La société est devenue plus complexe, elle devient aussi plus vulnérable.

Dans ces situations de crise, le rôle de l'Etat est fondamental, celui du ministère de l'intérieur irremplaçable.

Il dispose des outils de la gestion de crise, le COGIC en particulier assure l'information du gouvernement, il exécute la mobilisation des moyens nationaux et des colonnes de renfort, met en œuvre la solidarité nationale ou celle de la France vis-à-vis de l'étranger.
Votre mission est fondamentale.

J'accorde une importance toute particulière à quatre missions majeures :

Première mission : le secours à personne

La Direction de la défense et de la sécurité civile doit être au cœur de la modernisation du secours à personne.

Elle doit être une force de proposition.

En installant la semaine dernière, le comité quadripartite pour le secours à personne, j'ai assigné à ses membres un message clair : se souvenir que nous agissons au service de nos concitoyens en situation de détresse qui attendent réactivité et efficacité.

Je compte sur vous.

Deuxième mission : l'engagement des moyens nationaux là où c'est nécessaire

Cette année, les sapeurs sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile (Formisc) ont été engagés sur de nombreux théâtres :

- intérieurs, en Creuse lors de l'épisode neigeux, sur les côtes bretonnes lors de la pollution du Napoli, en Corse pour les feux de cet été et même à l'occasion du dispositif coupe du monde de rugby ;

- Outre-mer, à la Réunion lors du cyclone Gamède, à la Martinique lors du cyclone Dean, en Nouvelle-Calédonie avec les feux de brousse ;

- extérieurs, en Italie et en Grèce lors des feux de forêts de cet été.

Au long de cette année 2007, très chargée en opérations, vous avez mené à bien votre réforme de structures pour accroître votre capacité d'intervention et optimiser l'emploi de vos ressources humaines et matérielles. Je vous en félicite.

J'ai pu me rendre compte personnellement des progrès réalisés en visitant le 19 octobre dernier l'école de déminage de Mort-Mare. Le travail de déminage est discret, essentiel, dangereux. Je n'oublie pas le tragique accident qui a coûté la vie au chef du centre de déminage de Metz, Dominique MILESI, et à un chef démineur, Laurent FLAUDER, le 18 avril dernier à Ressaincourt. Je salue devant vous leur mémoire.
J'y ai constaté la qualité et la rigueur de la formation.

De même, en assistant à Nîmes au 50ème anniversaire du groupement d'hélicoptères de la sécurité civile le 15 septembre dernier, j'ai voulu marquer l'importance que j'attache à cette mission de secours héliporté des populations et saluer la rénovation de l'infrastructure.

Je visiterai prochainement la base où sont stationnés les bombardiers d'eau de la sécurité civile. Je veux souligner, cette année encore, leur efficacité. Elle a permis de limiter les drames humains et environnementaux et de réaliser une année exceptionnelle dans la maîtrise des feux de forêts jusqu'en Italie et en Grèce.

Ces réussites sont le fruit d'une exigente préparation et d'une organisation rigoureuse.

Soyez-en félicités.

Troisième mission : développer le volontariat

L'engagement citoyen est au cœur du dispositif de sécurité civile puisque 85 % des sapeurs-pompiers sont volontaires.
Leur recrutement est un objectif stratégique.

Les 39 000 jeunes sapeurs-pompiers sont un signe encourageant.

Il faut mettre en place les outils permettant au volontaire de pérenniser son engagement et de le faire cohabiter avec sa vie professionnelle.

Je veux que notre ministère soit exemplaire dans ce domaine. J'ai signé cette année le premier engagement national pour que les agents de ce ministère qui sont sapeurs-pompiers volontaires puissent exercer leur vocation.
Quatrième mission : l'ouverture européenne

L'Union européenne peut être un acteur majeur à l'échelle mondiale dans le domaine de la sécurité et de la protection civile. Elle doit être à même d'intervenir à l'extérieur comme à l'intérieur de l'Europe.

L'objectif majeur de la Présidence Française en matière de sécurité civile sera le renforcement des capacités de l'Union Européenne dans le domaine de la Protection Civile.

Le développement d'une réelle mutualisation des moyens face aux catastrophes liées à des risques naturels, technologiques ou terroristes notamment dans le domaine NRBC.

Les chantiers de la sécurité civile sont nombreux et complexes. Je ne doute pas que, sous l'impulsion de votre directeur, vous les ferez progresser.

Sachez que je serai toujours à vos côtés dans cette mission.