25.04.2007 - Hommage rendu à Dominique MILESI et Laurent FLAUDER

25 avril 2007

Intervention de M. François BAROIN, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire - Metz - Mercredi 25 avril 2007

Les mots sont tragiquement impuissants pour traduire la douleur, le chagrin et la souffrance que nous ressentons tous devant les dépouilles mortelles du commandant de police Dominique MILESI et du lieutenant de police Laurent FLAUDER, démineurs de la sécurité civile.

Au milieu des familles, des amis, des proches et de tous leurs collègues du service du déminage mais aussi de tous les personnels de la sécurité civile et de la police nationale qui observent, en ce moment même à travers toute la France, une minute de silence, je tiens à redire l'émotion qui nous étreint face à ce drame cruel qui a frappé Dominique MILESI et Laurent FLAUDER.

Ils n'hésitaient pas à affronter les dangers quotidiens, inhérents à leur noble mission de démineurs, avec un courage et une détermination sans faille pour assurer notre sécurité.

Je sais combien la mort de ces deux hommes a rencontré un écho douloureux dans cette région de Lorraine, touchée par les conflits du siècle dernier et donc très consciente de l'activité de neutralisation et de destruction des munitions anciennes. Sachez que cet écho a résonné également dans la France toute entière.

Ma présence au milieu de vous apporte le témoignage de la reconnaissance de la République, celle qu'elle manifeste publiquement et officiellement en faveur de ses serviteurs les plus dignes d'éloges, victimes d'un devoir assumé.

Je voudrais tout d'abord me tourner vers les familles pour leur dire toute ma peine et toute ma compassion.

Vous, Madame ALBARES, vos enfants Noémie, Loup et Nina et vous, Joseph MILESI, père de Dominique.

Vous, Madame FLAUDER et vos enfants, Mélanie, Elodie et Olivier.

Comme tous ceux qui vous entourent de leur prévenance et de leur sympathie, je vous assure au nom du Président de la République et du Premier Ministre de mes sentiments les plus profonds de tristesse et d'affection.

Chacun le sait ici, femmes et hommes qui avez pour mission d'assurer la sécurité de nos concitoyens, lorsqu'un drame de cette nature frappe un ou plusieurs des vôtres, c'est toute la communauté des sauveteurs qui est atteinte.

En ce moment si douloureux pour toute la communauté endeuillée du déminage, rassemblée si fraternellement, je veux l'assurer de toute l'estime et de la reconnaissance du gouvernement. Je salue particulièrement Adrien MASSON, présent aujourd'hui parmi nous et qui travaillait aux côtés de Dominique MILESI et de Laurent FLAUDER le jour du drame. Je peux deviner sans difficulté les sentiments qui sont les siens à cet instant.

Dominique MILESI et Laurent FLAUDER sont partis dans des circonstances tragiques. Ils ont connu des joies familiales et professionnelles et faisaient tous les deux la fierté de leur proches. Membres actifs de l'Amicale des démineurs de France, ils étaient unanimement appréciés, comme en témoigne l'intense émotion qui étreint tous ceux qui les connaissaient.

Ces hommes courageux étaient également expérimentés :

- Dominique MILESI était entré au centre du déminage de Metz en 1978 en qualité de conducteur automobile des services techniques du matériel.
Il s'intègre très vite dans l'équipe de déminage où il manifeste un dévouement remarquable en profitant de toutes les occasions qui lui sont offertes pour enrichir son expérience.

Contremaître puis contrôleur des services techniques du matériel, Dominique MILESI est nommé en 1986 adjoint au chef de centre du déminage de Versailles. Il choisit d'intégrer un corps de la police nationale en tant qu'inspecteur en 1991 et est nommé chef du centre interdépartemental de déminage de Metz le 1er janvier 2003 où ses connaissances et ses capacités d'encadrement étaient largement reconnues par ses collaborateurs comme par sa hiérarchie.

Cette reconnaissance s'est naturellement traduite, fin 2005, par sa nomination au grade de chevalier de la Légion d'Honneur.

- Laurent FLAUDER est entré comme conducteur automobile au ministère de l'intérieur en 1988 et affecté à la sécurité civile en tant qu'aide-démineur.

En 1991, il choisit d'intégrer un corps de la police nationale.

S'impliquant lui aussi très fortement dans son métier, il devient démineur en 1996 et chef démineur en 2000.

Particulièrement volontaire et disponible, il sait prendre des initiatives et organiser efficacement les missions qui lui sont confiées.

Laurent FLAUDER participait activement à la vie du centre de déminage où son professionnalisme et sa bonne humeur étaient unanimement appréciés.

Malgré leur expérience avérée, ils ont trouvé la mort. L'enquête en cours devra éclairer les circonstances de ce tragique accident.

Mesdames et messieurs les démineurs, qui vivez ce drame au plus profond de vous-mêmes, je veux dire que votre mission, si essentielle, repose sur une compétence professionnelle unanimement reconnue. Cette mission s'exerce avec des matériels de plus en plus sophistiqués que vous maîtrisez grâce à une formation de plus en plus poussée.

Je connais et apprécie à sa juste valeur, la qualité de votre engagement et de votre dévouement au service de tous. Je connais également le lourd tribut que votre service a payé depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les noms de Dominique MILESI et de Laurent FLAUDER viennent s'ajouter à ceux de vos 613 collègues morts en opérations, dont je salue ici la mémoire.

La reconnaissance de la Nation à l'égard des démineurs de la sécurité civile s'était traduite, au terme du décret du 26 mai 2005, par l'attribution au service du déminage d'un drapeau. Je m'incline avec respect devant lui.

Cette reconnaissance se traduit aujourd'hui par la promotion au grade d'officier de la Légion d'Honneur pour le Commandant de police Dominique MILESI et la nomination au grade de chevalier de la Légion d'Honneur pour le Lieutenant de police Laurent FLAUDER. La médaille d'honneur de la Police Nationale et la médaille d'Or pour Actes de courage et de dévouement leur sont également décernées.

Que la mémoire de Dominique MILESI et Laurent FLAUDER continue à insuffler cet esprit de dépassement de soi.

En les saluant aujourd'hui une dernière fois, en nous associant à la douleur de leurs familles, soyons tous collectivement dignes de l'exemple qu'ils ont donné.