25.07.2004 - Marseille

25 juillet 2004

Allocution de M. de VILLEPIN à Marseille


La politique qui est la nôtre, qui est une politique de prévention en l'occurrence a porté ses fruits puisque dès jeudi nous avons retrouvé des colonnes de renforts supplémentaires pour faire face à cette épreuve nouvelle.

Ces colonnes de renforts ont été multipliées au cours des derniers jours puisque nous avons actuellement 10 colonnes c'est-à-dire près de 1 000 hommes supplémentaires qui viennent renforcer les moyens du département des Bouches-du-Rhône, c'est dire qu'aux 2 000 hommes du département s'ajoutent 1 000 hommes supplémentaires et nous avons décidé aujourd'hui de renforcer encore 4 colonnes supplémentaires plus des moyens lourds exceptionnels, deux bombardiers lourds et l'hélicoptère qui vous savez est basé en Corse.

C'est dire que nous disposons actuellement de tous les moyens opérationnels nécessaires. Nous avons une situation qui est à peu près stabilisée avec encore certains risques de reprise, ce qui explique la vigilance, nous avons employé toute la journée d'aujourd'hui pour essayer de réduire cette situation avec l'inquiétude d'un nouveau départ de mistral dans les prochaines heures et jusqu'à mardi soir si j'en crois les pronostics de météo-France.

Donc c'est la vigilance qui évidemment est absolument nécessaire, vigilance pour l'ensemble de nos compatriotes dans la région, vigilance de l'ensemble aussi des moyens qui sont déployés sur le terrain, nous avons une très bonne coordination entre les moyens au sol et les moyens aériens mais vous savez ces départs de feu ne sont pas tous innocents, il y a des mains criminelles qui sont derrières, nous le voyons pour les feux qui sont déclenchés à proximité d'autoroute, cela veut dire que j'ai demandé le déploiement d'une compagnie de CRS supplémentaire et d'un escadron de gendarmerie mobile pour quadriller l'ensemble de ces terrains et interpeller l'ensemble des auteurs.

Nous avons déjà procédé à des arrestations, nous voulons déférer à la justice les responsables de ces feux dont on le voit bien, le coût pour le département des Bouches-du-Rhône est immense, ce seront des pertes immenses, irremplaçables. Cela veut dire que chacun doit bien mesurer les conséquences de tels actes et qu'il est essentiel que cette mobilisation nous permette très vite dans les toutes prochaines heures d'arriver à bout de ces départs de feu.

Monsieur le Ministre vous avez survolé la zone, quelles images retenez-vous ?

Ce sont vous l'imaginez des images de désolation et j'ai pu faire le point avec l'ensemble des élus qui sont mobilisés pour apporter leur concours face à une telle situation mais ce sont des images de désolation et chacun doit bien comprendre que ces départs de feu ce ne sont pas des départs de feu innocents. Cela implique véritablement non seulement une politique de prévention d'autre part nous avons la conjonction dans cette saison bien sûr, une température exceptionnelle, de sols particulièrement secs et puis du mistral donc certains veulent tirer avantage de cette situation, c'est bien évidemment inacceptable et je demande des punitions exemplaires pour l'ensemble de ceux qui s'adonnent à ce genre d'acte criminel.

Il y a un pompier gravement blessé…

Il y a un officier, le capitaine Nadjani qui a été grièvement blessé, je pense que ses jours ne sont plus actuellement en danger, il est toujours en observation, il a fait preuve d'un courage exemplaire à la tête de ses sapeurs-pompiers, une cinquantaine d'autres sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés mais chacun se rend compte à quel point la mobilisation de l'ensemble de nos effectifs sécurité civile est une mobilisation à haut risque car ils se battent contre des feux qui sont des feux tournants avec un vent élevé c'est donc bien la vie d'hommes et de femmes qui sont mobilisés pour protéger notre environnement, protéger nos forêts et protéger les lotissements puisque nous avons dû hier évacuer un certain nombre de lotissements dans la région de Vitrolles, ou aux Pennes-Mirabeau. Donc il faut être vigilant, mesurer l'importance de cette situation et faire preuve de responsabilité pour chacun.