06.09.2004 - Vitry-le-François

6 septembre 2004

Allocution de Dominique de VILLEPIN à Vitry-le-François


Madame la Ministre, chère collègue,
Messieurs les Députés,
Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Président du Conseil Régional,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

- J'ai souhaité aujourd'hui rencontrer les élus et les représentants de deux villes, Saint-Dizier et Vitry-le-François, qui sont très différentes mais sont confrontées au même défi : celui de la sécurité, avec une certaine fragilité du tissu social.

- Je veux vous dire tout de suite ma conviction : seule le rassemblement, l'unité et la conscience de partager un même destin nous permettra de  surmonter les difficultés, qu'il s'agisse de difficultés liées à la délinquance, liées à une intégration trop lente ou encore liées à l'insertion dans le monde du travail.

- Je suis venu ici pour porter un message simple : l'Etat se mobilise à vos côtés pour appuyer vos efforts, dans tous les domaines :
Celui de la Cohésion sociale, où je veux saluer l'action de Jean-Louis Borloo et de Madame Catherine Vautrin, qui m'accompagne aujourd'hui et qui effectue au sein du gouvernement un travail remarquable.
Celui de l'école, au moment d'une rentrée scolaire qui se déroule dans le calme et je salue les efforts de François Fillon et de toute la communauté enseignante. Je me réjouis de voir les grands principes républicains défendus et respectés avec la pleine adhésion de toute la communauté nationale ;   
Celui de la prévention de la délinquance également : avec Dominique Perben, nous allons proposer avant la fin de l'année des avancées concrètes pour lutter dans la durée et en profondeur contre les causes de l'insécurité.

- Ici comme dans les 24 quartiers pilotes, j'entends faire en sorte que notre action soit efficace et adaptée :
C'est pourquoi je suis venu à la rencontre des habitants, des élus et des acteurs publics pour être à l'écoute de leurs inquiétudes, de leurs espoirs et de leurs attentes.
Je veux saluer leur action commune en faveur de la vie collective dans ce quartier et marquer l'engagement du gouvernement :
Pour faire respecter l'autorité de l'Etat sur tout le territoire ;
Pour renforcer la cohésion nationale autour des valeurs républicaines de tolérance, de respect de l'autre, de solidarité.

1. Je comprends vos préoccupations :

- Face à une situation difficile et souvent éprouvante :
Avec des actes d'incivilité et une violence urbaine qui empoisonne la vie des habitants : dégradations de bâtiments, feux de poubelle, violences verbales.
Avec une délinquance importante : vols d'automobiles, cambriolages, forte criminalité des mineurs.
Avec de nombreux actes de violences contre les personnes, une centaine en 2004.

- Personne n'est à l'abri de ces problèmes :
On le voit ici, même s'il n'y a pas de grandes tours ni de grands ensembles, mais un habitat à taille humaine ;
On le voit ici alors qu'il y a un ancrage rural, au cœur du département de la Marne, et une histoire particulière liée à celle de l'industrie et d'une grande région de France.

- Aujourd'hui la situation économique et sociale aggrave la situation :
Avec un taux de chômage particulièrement élevé, notamment chez les jeunes : 50% pour les 15-24 ans sur l'ensemble de la commune  ;
Avec parfois un sentiment d'abandon ou d'isolement au quotidien, que l'Etat ne peut pas accepter. Car notre République est une, et je veux faire appliquer partout les mêmes règles et les mêmes principes de respect : respect de l'autre et donc aussi respect de la loi et de l'autorité.

2. Je salue voter mobilisation, qui montre qu'il n'y a pas de fatalité :

- La délinquance recule, grâce à la mobilisation des forces de l'ordre, notamment de la gendarmerie que je suis allé féliciter tout à l'heure.
Dès 2003 une importante opération des GIR a permis d'inverser la tendance, avec le démantèlement d'un réseau de trafic et la mise en examen de 38 personnes.
La délinquance globale a baissé de 26% dans les huit premiers mois de 2004.
Le taux d'élucidation a augmenté de 10 points dans le même temps, confirmant la mobilisation et la détermination des gendarmes.

- Cet effort s'est accompagné d'une mobilisation collective. Les pouvoirs publics et les collectivités locales ont renforcé leur partenariat pour traiter la violence quotidienne :
Avec la mise en place d'une procédure de signalement des incidents dans les transports, grâce aux contacts établis entre les sociétés de transports, les établissements scolaires et les services de gendarmerie ;
Avec la prise en compte des facteurs de sécurité dans le programme de rénovation urbaine et d'immobilier commercial.

- Cette volonté de reconquête anime tous ceux qui sont présents aujourd'hui. Je veux saluer :
Les collectivités locales d'abord la région avec à sa tête Jean-Pierre Bachy, et bien sûr toute l'équipe des élus du département. Je connais la volonté de Bruno Sido, à la tête du Conseil général, de participer à la politique de prévention. Personne ici n'ignore les efforts que déploie votre député Charles de Courson pour cette région tout comme les sénateurs Jean-Claude Etienne et Yves Detraigne ainsi que les députés Jean-Claude Thomas, Bruno Bourg-Broc et Philippe Feneuil, aussi bien dans son action départementale que dans son action nationale. Chacun connaît aussi l'action remarquable de votre maire, Michel Biard, pour une ville plus sûre et plus solidaire.
Je salue la Justice ensuite, qui s'emploie à accélérer le traitement des procédures judiciaires. Je sais combien votre engagement aux côtés de la Ville, M. le Procureur général, M. le Président, a permis d'obtenir des résultats très positifs : sur l'ensemble des affaires traitées depuis le début de l'année le taux de réponse judiciaire s'élève à plus de 90%.
Je salue l'Académie, qui travaille étroitement avec le Conseil général pour traiter les difficultés éducatives  et sociales de certains jeunes.
Je salue les acteurs économiques, et notamment les chefs d'entreprises de la zone industrielle qui se sont engagés aux côtés des élus et que je me réjouis de pouvoir saluer aujourd'hui.
Je salue enfin les forces de l'ordre, et notamment la Brigade de Prévention de la délinquance des jeunes, qui a su développer des actions innovantes et nouer des liens avec les établissements scolaires, avec les commerçants et surtout avec les habitants du quartier :
Au cours des 5 derniers mois, ce sont 300 jeunes qui ont été pris en charge grâce à des actions du type Ville-Vie-Vacances et Sport-Gendarmerie- Jeunesse ;
Ce sont aussi 24 mineurs en difficultés qui ont été suivis et aidés.

3. Ce que vous faites ici, sur le terrain, doit aussi nous permettre d'avancer ailleurs en France et sur l'ensemble du territoire.

- C'est là l'esprit de ce programme  : expérimenter et inventer pour mobiliser et gagner cette grande bataille de la cohésion nationale
- Ainsi les initiatives que vous avez su prendre et les solutions que vous avez mises en œuvre sont un exemple pour d'autres villes, qu'il s'agisse :
De la sécurisation de la Zone Industrielle de Vitry Marolles, conduite en partenariat avec la mairie, les chefs d'entreprises et la Chambre de Commerce et d'Industrie ;
De la création prochaine, à la sous-préfecture, d'un point d'accès au droit, afin d'aider les victimes ;
Ou de la mise en place de la vidéo-surveillance par la mairie en partenariat avec les services de gendarmerie. Et je suis heureux de vous l'annoncer aujourd'hui : l'Etat vous aidera à acquérir deux caméras supplémentaires pour renforcer votre dispositif.

- Au-delà des initiatives ponctuelles c'est un état d'esprit, une volonté et un engagement qui doit nous guider :
La volonté de sortir d'une spirale de l'échec, en prenant en compte toutes les données, économiques, sociales, urbaines mais aussi éducatives et de sécurité.
L'engagement de tous au service d'une même ambition, avec ce sens de la solidarité et du partenariat qui s'exprime chez chacun d'entre vous.

4. Ensemble nous devons aller plus loin et avancer avec des projets concrets :

- D'abord je veux appuyer l'effort de la gendarmerie :
5 gendarmes viennent en renfort : 4 à la brigade territoriale et 1 à la brigade de recherche. Depuis 2000, les effectifs ont ainsi augmenté de 10 personnes, afin de répondre à l'évolution de la délinquance et de la criminalité organisée ;
De nouveaux équipements viennent d'être mis à votre disposition : VTT, véhicule banalisé, et dès le 8 octobre, deux motocyclettes tout terrain vous permettront de démultiplier vos champs d'intervention;
La brigade territoriale pourra concentrer son action sur Vitry-le-François et sa périphérie immédiate : dès le 1er octobre,  7 communes rurales seront transférées aux zones d'intervention de brigades voisines ;

- Ensuite, la gendarmerie doit être placée davantage encore au cœur de notre effort d'intégration et de promotion de l'égalité des chances :
Des visites de l'Ecole de gendarmerie de Chaumont dans le département voisin de Haute-Marne seront organisées pour les enfants des quartiers, afin de les informer sur les carrières de la gendarmerie ;
Une préparation militaire gendarmerie sera ouverte dès la participation aux Journées d'Appel à la Préparation de la Défense : elle constituera une porte d'entrée dans la réserve.

- Je veux aussi renforcer notre politique de prévention ici, sur le terrain. L'action de la Brigade de Prévention de la Délinquance des Jeunes de Reims est remarquable et,  je le sais, vous souhaitez tous la mise en place d'une antenne permanente ici, à Vitry-le-François, pour un meilleur accueil des jeunes :
Je souhaite que l'Etat soutienne financièrement cette opération, en partenariat avec la municipalité;
Cette structure sera située en dehors des locaux de gendarmerie et devra se trouver à proximité des établissements scolaires, afin d'être plus proche des jeunes ;

- Enfin, grâce au partenariat que nous avons su nouer, et dont témoigne la présence aujourd'hui de deux Ministres à vos côtés, de nombreux projets vont prochainement voir le jour dans le cadre du plan pilote :
Dans le domaine social, d'abord : la création d'un pôle social regroupant Conseil Général, Caisse d'Allocation Familiale et Centre Communal d'Action Sociale permettra de mieux connaître les principaux problèmes sociaux rencontrés à Vitry et le nombre de personnes concernées.
Dans le domaine de la santé : un atelier doit permettre la mise en réseau des acteurs locaux de santé afin de mieux détecter et traiter les problèmes, et faciliter l'accès aux soins des personnes en difficultés : cette action sera pilotée par la ville de Vitry et la Mission locale.
Dans le domaine de l'éducation :
Dès la fin du mois de septembre une cellule de veille éducative permettra aux différents acteurs concernés de mieux prévenir le décrochage scolaire sur l'ensemble des établissements des quartiers prioritaires.
La création en septembre  d'un Observatoire de l'absentéisme scolaire constitue à cet égard un outil précieux.
Par ailleurs la CAF mènera des actions de soutien aux parents, en particulier ceux qui élèvent seuls leurs enfants.
Enfin, dans le domaine de la culture : L'espace culturel « Simone Signoret » abritera cette année deux projets:
L'atelier « l'école du spectateur », qui propose aux élèves de découvrir au moins trois spectacles par an.
L'atelier « l'enfant créateur » qui offre aux enfants la possibilité de s'initier à diverses pratiques artistiques, encadrées par des professeurs et des artistes.

Mesdames, messieurs

En venant ici à Vitry-le-François j'ai voulu réaffirmer que le Gouvernement n'acceptera pas une République à deux vitesses : l'égalité des citoyens, l'égalité des villes et des quartiers doit rester pour nous tous une valeur fondamentale.

Aujourd'hui, tous ensemble, nous prenons la mesure des problèmes pour proposer des solutions à la France :
Une France capable d'être fidèle à elle-même et à ses valeurs
Une France qui aime et qui protège chacun de ses enfants,
Et ce que nous mesurons ensemble aujourd'hui plus que jamais, c'est bien que notre chance, c'est notre capacité à travailler ensemble, à nous mobiliser ensemble, au service de l'intérêt général.

Par votre travail, par la mission qui est la vôtre vous contribuez à renforcer cette cohésion nationale qui seule nous permettra d'aller de l'avant.

Je vous remercie.