03.06.2005 - Réferendum du 29 mai 2005

3 juin 2005

Déclaration de Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur les résultats du référendum pour la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe.


Les résultats du référendum marquent une nette victoire du non. Les Français ont décidé de ne pas ratifier le traité constitutionnel européen.

90 % des votes ont été dépouillés, ce qui représente plus de 37 millions de votants sur un total de 42 millions d'inscrits. Sur cette base, les résultats sont de près de 
56  % pour le non et de 44  % pour le oui.

La participation avoisine les 70 % : c'est un niveau très élevé pour une consultation référendaire, comparable à celui du référendum de Maastricht, où elle avait atteint 69,7 %.

Les résultats de Paris et de Lyon nous parviendront ultérieurement en raison de la fermeture à 22 heures des bureaux de vote.

On observe d'importantes variations d'un département à l'autre, avec une préférence plus affirmée pour le non dans les zones rurales, par rapport aux zones urbaines.

A l'heure où je vous parle, 18 départements et territoires ont voté pour le oui. Ils sont majoritairement situés dans l'Ouest de la France, en Alsace, en Rhône-Alpes, en région parisienne et dans la plupart des départements et territoires d'Outre-mer.
25 départements ont voté non à plus de 60 %, en particulier dans le Nord et le Sud de la France.

Les résultats définitifs devraient être enregistrés au Ministère de l'Intérieur vers 01 heure du matin.

Aujourd'hui, il est essentiel de mesurer les attentes et les aspirations du peuple Français et de nous rassembler autour des valeurs de la République pour la défense de l'intérêt national.

Je vous remercie.