03.06.2005 - 22ème Conférence Européenne des Chefs de Police

3 juin 2005

Allocution de Dominique de Villepin, Ministre de l'Interieur, de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales.


Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,

Je suis particulièrement fier de recevoir aujourd'hui, pour la 22ème Conférence Européenne des Chefs de Police, 162 chefs de police venant de 32 pays différents.

C'est d'autant plus important que nous sommes à quelques jours du référendum européen. Cette conférence témoigne ainsi de la vitalité des liens entre les principaux responsables des services de police de nos grandes villes.

Quels sont ces liens ?

Ce sont d'abord les liens d'amitié et de solidarité entre des femmes et des hommes de bonne volonté qui partagent une même vocation au service des autres.

Mais ce sont aussi les liens qui unissent entre eux des professionnels de la sécurité, confrontés dans chaque pays aux mêmes problèmes, aux mêmes menaces et à la même exigence de répondre encore mieux au besoin de sécurité de nos concitoyens.

Face à ces menaces nous devons rester unis. D'abord parce qu'aucun pays ne peut se passer des idées et des solutions mises en œuvres dans d'autres pays. Ensuite parce que les réseaux criminels, qu'il soient mafieux ou terroristes, transcendent aujourd'hui les frontières.

La coopération dans la lutte contre le terrorisme est une réalité, tant dans le domaine de l'échange de renseignements et de la prévention des attentats que dans celui des enquêtes judiciaires et des poursuites. Mais c'est une coopération entre spécialistes. Or la lutte contre le terrorisme ne peut pas rester une affaire de spécialistes.

Comme vous, j'ai la certitude que les échanges entre policiers généralistes nous permettront de progresser encore dans la lutte contre la menace terroriste :
• C'est le cas en matière de prévention des risques en milieu urbain : dans ce domaine vous êtes mieux placés que quiconque pour établir le premier diagnostic.
• C'est le cas pour les relations avec la population qui constituent un exercice habituel pour vous et vos services.
• C'est enfin le cas pour ce qui est de l'observation sur le terrain : les services de police locaux disposent d'atouts évidents pour compléter le travail des services spécialisés.

Dans le domaine de la sécurité quotidienne de nos concitoyens, vos échanges sont également indispensables. De Londres à Athènes, de New York à Paris, nous sommes confrontés aux mêmes défis. Ces grands défis vous les connaissez comme moi :
• C'est la lutte contre criminalité organisée
• C'est la lutte contre les trafics de stupéfiants, mais aussi le proxénétisme, le travail clandestin,
• C'est la lutte contre l'argent sale qui alimente en permanence l'économie illégale.
• C'est enfin la violence, qui reste à un niveau élevé en particulier parmi les plus jeunes délinquants.

Dans la plupart de nos grandes villes, cette criminalité constitue le noyau dur de la délinquance et de l'insécurité. Elle est le fait de réseaux souvent internationaux, qui frappent nos sociétés selon les mêmes méthodes et les mêmes objectifs.

Raison de plus pour que nous échangions, non seulement sur les diagnostics, mais aussi sur les méthodes et les pratiques. Dans chacun de nos pays nous avons compris la nécessité d'allier police de proximité et police d'investigation ; nous avons également mesuré l'importance d'une politique de prévention de la violence. C'est cette ligne de conduite très pragmatique que nous devons nous fixer si nous voulons nous attaquer aux noyaux durs de la délinquance.

Le mérite de votre conférence est justement de permettre à des chefs de police de partager leur diagnostic et leur expérience et de mettre en commun les bonnes pratiques dans un esprit de coopération et d'entraide face à des menaces qui nous concernent tous.

Croyez bien que je serai extrêmement attentif aux comptes rendus qui me sera fait de vos travaux. J'espère que nous y trouverons de nouvelles pistes de travail et d'échanges profitables pour tous.

Permettez-moi, enfin, de former des vœux pour la réussite de cette Conférence Européenne spécifique au sein de l'Association Internationale des Chefs de Police. A travers les liens noués entre les chefs de services des grandes villes européennes c'est l'Europe de la sécurité et de la paix publique qui se construit.

Je vous remercie.