Incorporation des Cadets de la République

13 août 2009

Monsieur Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales apporte des précisions sur la suspension de l'incorporation des Cadets de la République.


ministre_cadets_republique

"A la suite de déclarations relatives à la suspension de l'incorporation de Cadets de la République, je tiens à apporter les précisions suivantes.

En aucun cas la politique de recrutement du ministère de l'intérieur en faveur des jeunes issus de la diversité ou des quartiers défavorisés n'est remise en cause. Ainsi, le programme des Cadets de la République est bien maintenu.
Ce programme qui connait un vif succès auprès des jeunes si on en juge par la proportion de ceux d'entre eux qui ont intégré les rangs de la police nationale, est un élément phare de la politique de promotion de l'égalité des chances et de la diversification du recrutement que mène ce ministère depuis 2002.
Les recrutements autorisés pour 2009 l'ont été en début d'année. Depuis lors, l'état de la masse budgétaire aurait du conduire à suspendre la mesure d'incorporation.
Après une réunion interministérielle tenue mercredi 12 août 2009 au cabinet du Premier ministre, il a été décidé de confirmer le recrutement de 900 cadets  de la République à compter du 1er octobre 2009. Les engagements pris vis-à-vis de ces jeunes seront tenus.
Je tiens à réaffirmer ma volonté de favoriser la promotion de la diversité dans le recrutement des fonctionnaires de la police nationale."