24.09.2010 - Cérémonie de sortie de la 5ème promotion de cadets de la République et de la 75ème promotion d'adjoints de sécurité

25 septembre 2010

Intervention de M. Brice Hortfeux, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - Cérémonie de sortie de la 5ème promotion de cadets de la République et de la 75ème promotion d'adjoints de sécurité - Châtel-Guyon – vendredi 24 septembre 2010.


- Seul le prononcé fait foi -

Monsieur le préfet,
Monsieur le maire,
Monsieur le directeur,   
Madame la sous-directrice de la Formation et du Développement des Compétences,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous aujourd’hui.

Heureux de partager avec vous, les 24 cadets et les 28 adjoints de sécurité qui vous apprêtez à prendre vos premières fonctions, ce moment fondateur de votre engagement au sein de la police nationale.
Heureux, aussi, de partager avec vos familles un moment d’émotion bien compréhensible.
Heureux, enfin, d’avoir l’occasion de passer quelques nouvelles heures dans cette belle ville de Châtel-Guyon, au cœur d’une région qui me tient particulièrement à cœur.
Pourtant, je vous le dis : la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui dépasse de beaucoup les limites de l’Auvergne et je veux solennellement y associer les cadets et ADS des autres écoles nationales de police qui se préparent, eux-aussi, à rejoindre leur premier poste.

I. Dans cette première affectation comme au long de votre carrière dans la police nationale, vous pourrez toujours compter sur la formation que vous avez reçue ici.

(1) Je suis certain que les deux promotions de cadets et d’ADS qui sortent aujourd’hui de ces murs se joignent à moi pour saluer l’engagement et la disponibilité de leurs formateurs.

Depuis un an, dans toute la France, ce ne sont pas moins de 29 structures de la police nationale et 33 lycées professionnels qui se sont mobilisés pour assurer la formation des cadets de la République.
Ici, en Auvergne, je voudrais tout particulièrement remercier, en la personne de son proviseur, le lycée professionnel Camille Claudel de Clermont-Ferrand qui vous a accueillis pendant 12 semaines.

Je voudrais aussi rendre hommage à tous les formateurs de l’école de Châtel-Guyon et aux personnels de la sous-direction de la formation et du développement des compétences, qui vous ont transmis plus que des connaissances : le sens de l’engagement, l’amour du devoir et la passion du métier.

(2) Aujourd’hui, vous avez véritablement toutes les cartes en main pour réussir dans votre première affectation.

Vous, les adjoints de sécurité, avez acquis, depuis le 1er juillet dernier, les connaissances indispensables à l’exercice de vos missions.
Vous avez reçu, pendant 12 semaines, une formation équilibrée mêlant principes fondamentaux de la déontologie policière, connaissances théoriques et savoir-faire techniques inhérents au métier de policier. Cet équilibre, vous devez le conserver tout au long de votre engagement : être policier, c’est d’abord faire siennes les valeurs de la République que l’on a pour mission de défendre.

Mais votre formation ne s’est pas arrêtée à cet apprentissage en école. Grâce au stage d’adaptation de 2 semaines que vous avez effectué dans votre service d’affectation, vous êtes accompagnés jusqu’au bout dans votre prise de fonctions.
Je suis certain qu’en retour, dès les toutes premières heures de votre prise de fonctions, vous saurez donner le meilleur de vous-même xet vous montrer pleinement opérationnels.

Pour vous, les cadets de la République, la formation a été légèrement plus longue.
Entrés à Châtel-Guyon le 1er octobre dernier, vous avez en effet alterné 12 semaines d’enseignement général au lycée Camille Claudel, 28 semaines de formation spécifique ici à Châtel-Guyon et 7 semaines de stage dans des services opérationnels.  

Aux connaissances théoriques sont venues s’ajouter, pendant toute cette année, un enseignement pratique qui vous a familiarisé avec les techniques d’intervention et de secourisme.
Je note aussi que vous avez fait vôtre la célèbre maxime de Juvénal, "un esprit sain dans un corps sain" en suivant, toute l’année, un entraînement sportif régulier. Comment aurait-il pu en être autrement dans ce lieu depuis toujours dédié au soin du corps puisque ces bâtiments abritèrent d’abord un hôtel thermal puis les stagiaires du Centre régional d’éducation physique et sportive.

(3) Le premier octobre prochain, 25 cadets et 30 ADS vont vous remplacer sur ces bancs.

Ils font partie des 900 cadets et des 1 500 adjoints de sécurité recrutés par l’État en 2010.

Ils bénéficieront du nouveau programme de formation des adjoints de sécurité conçu cette année. En parallèle des enseignements fondamentaux sur l’institution policière, le droit pénal général ou le code de la route, les élèves seront appeler à découvrir leur métier au travers de simulations des missions qu’ils auront à accomplir.

Vous le voyez, l’État tient ses engagements envers les cadets et les ADS : en dépit du contexte budgétaire contraint, il maintient les recrutements et cherche sans cesse à améliorer la formation proposée.

II. En vous recrutant, la République vous a fait confiance. À vous maintenant de lui faire honneur.  

(1) Votre parcours est tout entier fondé sur le principe du mérite républicain.

Lorsqu’il était ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy a voulu ouvrir de nouvelles voies d’accès à la police nationale pour que tous ceux qui disposent de la motivation et des qualités requises pour exercer ce métier puissent y accéder sans se voir freiner dans leur engagement par des considérations financières ou par la peur des concours administratifs.

Sous son impulsion, le ministère de l’intérieur s’est engagé dans une politique volontariste de promotion de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement des membres de la police nationale.
En cinq ans, près de 5 000 jeunes sont entrés dans les cadets de la République. Issus de milieux peu favorisés, souvent peu diplômés, ces jeunes Français ont trouvé dans ce dispositif non seulement une activité, mais aussi un avenir.

Devenir cadet ou adjoint de sécurité, en effet, ce n’est pas un pis-aller sans débouché mais, bien au contraire, une offre de carrière. 

La formation que vous recevez et les premières armes que vous faites sur le terrain dans vos premiers postes vous destinent tout naturellement au métier de gardien de la paix. Un concours spécifique est ainsi ouvert aux ADS qui peuvent le présenter autant de fois qu’ils le souhaitent pendant toute la durée de leur contrat.

Les cadets de la République, eux, bénéficient pendant leur formation d’une préparation adaptée au deuxième concours de gardien de la paix qu’ils peuvent passer autant de fois que nécessaire pendant les 5 ans que dure leur engagement.

En outre, vous bénéficiez du plan mis en place par la sous-direction de la formation et du développement des compétences pour l’insertion professionnelle en fin de contrat. Vous pouvez, ainsi, bénéficier des préparations conçues par l’INFPN pour l’ensemble des concours de la police nationale ou suivre des formations qualifiantes pour vous reconvertir au sein des nombreuses entreprises partenaires du ministère de l’intérieur.

(2) En devenant ADS ou cadets, vous avez choisi, bien plus qu’un métier, un véritable engagement.

Dès demain, dans vos nouveaux postes, vous serez les adjoints des dépositaires de la puissance publique, directement concernés par la sécurité de vos concitoyens. C’est une mission à la fois exigeante et passionnante.
Je vous le dis : vous ne pourrez la mener à bien que dans le strict respect de la déontologie policière, de l’expérience de vos aînés et de la population qui s’adressera à vous.

Mesdames et Messieurs les cadets de la République,
Mesdames et Messieurs les adjoints de sécurité,

Vous allez prendre vos fonctions aux quatre coins de notre beau pays.
Que ce premier poste soit pour vous, non seulement l’occasion de confirmer une vocation naissante mais surtout la chance de poser les premiers jalons d’un véritable engagement au service de la protection de nos concitoyens.
Soyez toujours fiers de votre engagement, dignes de votre formation et courageux dans vos missions.