24.06.2009 - Passation de pouvoirs avec Michèle Alliot-Marie au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales

29 juin 2009

Intervention de M. Brice Hortefeux lors de la passation de pouvoirs avec Michèle Alliot-Marie au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, le mercredi 24 juin 2009, 19h30.


Madame le Ministre d'État, chère Michèle [Alliot-Marie],
Monsieur le Ministre [Alain Marleix],
Madame le Ministre [Marie-Luce Penchard],
Monsieur le Préfet de police [Michel Gaudin],
Monsieur le Secrétaire Général [Henri-Michel Comet],
Mesdames et Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs les Préfets,
Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,

- Merci, chère Michèle, pour la gentillesse de tes propos et pour la chaleur de ton accueil. En présence de tes équipes, je tiens à saluer l'ampleur du travail accompli ces deux dernières années.

Je pense, naturellement, à la refondation de notre renseignement intérieur avec le rapprochement des renseignements généraux et de la direction de la surveillance du territoire.

Je pense, également, au projet de "loi d'orientation et de programmation pour la performance de la Sécurité intérieure" que tu as présenté il y a quelques semaines en Conseil des ministres et qu'il me reviendra de mener à bien au Parlement.

Successivement ministre de la défense, puis ministre de l'intérieur et maintenant ministre d'État et Garde des sceaux, tu assumes les missions régaliennes qui sont celles d'un grand serviteur de l'État.

- C'est avec une intense émotion que je retrouve cette maison et les hommes et les femmes du ministère de l'intérieur, dont je connais à la fois le sens de l'État et le dévouement au service des Français.

La mission, que le Président de la République et le Premier ministre ont bien voulu me confier, constitue un grand honneur mais aussi une lourde responsabilité.

J'entends placer mon action autour de 4 priorités.

(1) Tout d'abord, garantir le droit à la sécurité partout et pour tous.

Je n'ai pas peur de l'affirmer : la sécurité est le premier droit de nos concitoyens, ce sera donc le premier de mes devoirs. Je renforcerai la prévention de la délinquance. Je lutterai sans merci contre toutes les formes de violences. Je combattrai les trafics et les bandes qui empêchent nos concitoyens de vivre en paix.

(2) Ensuite, engager et mener à son terme la grande réforme des collectivités locales.

Il s'agit là d'un chantier difficile, trop souvent repoussé, mais pourtant indispensable. Nous allons adapter enfin nos structures locales au monde du 21ème siècle et renforcer l'action des collectivités territoriales pour améliorer encore le service rendu à nos concitoyens.

Le chef de l'État l'a rappelé, lundi, devant le Parlement réuni en Congrès : "l'effort doit être partagé". C'est la raison pour laquelle j'avancerai dans un esprit de dialogue permanent et de concertation approfondie avec tous les élus et tous les acteurs locaux.

(3) Troisième priorité : veiller au strict respect de nos libertés publiques, que ce soit en garantissant le bon déroulement des élections ou en entretenant un dialogue fécond avec les autorités religieuses de notre pays.

(4) Enfin, tenir les engagements pris par la République à l'égard de nos compatriotes d'Outre-mer.

Dans cette tâche, je sais pouvoir compter sur la mobilisation, l'énergie et la connaissance du terrain de Marie-Luce Penchard, la première ultramarine nommée secrétaire en charge de l'outre-mer sous la Cinquième République.

X

Garant des sécurités et des libertés, j'honorerai avec détermination et rigueur ma mission : être le premier gardien de la paix de notre République.