23.07.2010 - Inauguration du centre de secours de Saint-Chély d'Apcher

23 juillet 2010

Discours de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - Saint-Chély d'Apcher


- Seul le prononcé fait foi -
Monsieur le préfet,
Messieurs les parlementaires,
Monsieur le maire,
Monsieur le président du conseil général,
Monsieur le président du conseil d’administration du SDIS,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d’inaugurer, à vos côtés, aujourd’hui, le nouveau centre de secours de Saint-Chély d’Apcher. Les nombreux élus présents illustrent le partenariat étroit entre les collectivités locales et l’État, qui permet à de tels centres de voir le jour.

I. Permettez-moi, tout d’abord, de rendre hommage à tous les sapeurs-pompiers de France.

(1) Cette année encore, en France comme à l'étranger, les sapeurs-pompiers de France ont suscité l'admiration de tous.
Le 10 juin dernier, lors du traditionnel rassemblement des drapeaux des sapeurs-pompiers de tous les départements de France autour de l’Arc de Triomphe, les couleurs du corps départemental de la Lozère étaient mises à l’honneur. Ce jour-là, comme il y a quelques jours encore à l’occasion du défilé du 14 juillet, le public qui s’était massé sur les Champs-Elysées manifestait aux sapeurs-pompiers son attachement et son affection.
Cette admiration ne relève pas du hasard. Elle est une forme de reconnaissance à l’égard de tous ceux qui protègent et qui secourent.
Je pense, bien sûr, à leur action remarquable en Haïti pour faire face aux conséquences d’un séisme meurtrier et qui a permis à plus de 20 000 personnes d’être prises en charge et soignées par l’hôpital de campagne.
Je pense aux sapeurs-pompiers qui se sont mobilisés lors de la tempête Xynthia qui a touché la France à la fin du mois de février ou encore, dernièrement, lors des inondations qui ont frappé le Var.
A chaque fois, leur engagement a été à la hauteur de ces événements hors du commun. A chaque fois, l’aide qu’ils ont apportée aux sinistrés a été déterminante. Les populations touchées savent mieux que quiconque, le rôle essentiel qui a été le leur dans la mise en œuvre des secours.
Citoyens ordinaires à l’engagement extraordinaire, les sapeurs-pompiers effectuent, ainsi, chaque année, sur tous les fronts, plus de 4 millions d’interventions.
(2) La semaine dernière, pourtant, à Nice, une minorité a donné une bien piètre image des sapeurs-pompiers.
Face aux nombreuses réactions qu’ont suscitées ces évènements, je souhaite, vous dire deux choses simples.
La première est un message très clair de fermeté : je condamne purement et simplement de tels agissements.
Je vous le dis : il est inacceptable que ces actes proviennent d’agents publics en charge de la sécurité de leurs concitoyens ! Le ministère de l’intérieur repose sur un triptyque indissociable et complémentaire : ce triptyque se compose de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
Chacune des composantes dispose de savoir-faire. Ceux-ci ne se soustraient pas, ils s’additionnent pour offrir à nos concitoyens un service public dont ils louent unanimement l’efficacité.
 La deuxième chose que je tiens à vous dire est que cette minorité ne jette pour autant pas l’opprobre sur l’ensemble de ce corps aimé et respecté.
L’âme même des sapeurs-pompiers, au travers notamment d’un engagement citoyen extrêmement vivace, est aux antipodes de ces actions marginales. Je ne confonds pas et nos concitoyens non plus, les quelques brebis égarées avec les 250 000 sapeurs-pompiers volontaires et professionnels qui s’engagent, tous les jours, pour assister, aider, secourir nos concitoyens et qui méritent, par là même, toute notre reconnaissance.

II. Permettez-moi au travers des 700 sapeurs-pompiers volontaires de Lozère et plus particulièrement de ceux de Saint-Chély d’Apcher qui m’accueillent aujourd’hui, de réserver dans mon propos, une place particulière à l’ensemble des 200 000 sapeurs-pompiers volontaires de France.

(1) Les volontaires sont au cœur du modèle français de sécurité civile.
Ils sont, à eux seuls, le cœur de notre dispositif national de sécurité civile. Leur engagement citoyen est au centre du modèle républicain.
Je tiens à saluer l’engagement des élus locaux et des présidents des conseils d'administration des SDIS qui ont accepté, au travers des mesures de soutien aux 200 000 sapeurs-pompiers volontaires, de préserver la première richesse de notre modèle de sécurité civile.
A Saint-Chély d’Apcher comme dans les 36 000 communes de France, on sait que soutenir l’engagement citoyen, c’est investir pour l’avenir et l’efficience de ce service de public de proximité.
(2) C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité nous donner les moyens de soutenir le volontariat dans la durée.
i) Dès le mois d’octobre, j’ai tenu à prendre différentes mesures d’urgence, en termes de revalorisation des vacations ou de déplafonnement du nombre de semaines d’astreinte notamment. Ceci a été fait en plein accord avec les élus de la Conférence Nationale des Services d’Incendie et de Secours, que je tiens à remercier une nouvelle fois.
ii) J’ai également tenu à faire du volontariat la grande cause de la sécurité civile, devant la représentation nationale.
iii) J’ai, enfin, demandé au directeur de la sécurité civile, le préfet Alain PERRET, de mettre en place un groupe de travail chargé de décliner concrètement les propositions de la commission « Ambition Volontariat », qu’avait présidé M. Luc FERRY.
Les premiers résultats qui m’ont été présentés, début juin, sont à la hauteur des attentes des volontaires de Saint-Chély d’Apcher comme de toute la France :
o    privilégier la souplesse dans les actes de formation et de recrutement,
o    et accélérer la reconnaissance des acteurs du secours.
Dès la fin de cette année, ces nouvelles mesures seront mises en œuvre au profit des sapeurs-pompiers de France.

III. Outre le combat pour la valorisation et la reconnaissance des sapeurs-pompiers, je me suis engagé pour que les soldats du feu disposent de moyens à la hauteur de leur mission.

Vous l’avez souligné Monsieur le maire, et je vous le confirme : l’Etat financera l'école du Groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, à Florac, à hauteur de 2 millions d’euros entre 2010 et 2011. C’est une somme exceptionnelle, c’est un engagement légitime et mérité.
Quant à l’hélicoptère biturbine, permettant de transporter en toutes circonstances des victimes vers les hôpitaux de région les plus proches, j’ai demandé une étude de faisabilité à mes services, au vu de laquelle nous tirerons les conclusions opérationnelles qui s’imposent.
Mesdames, Messieurs,
Ce nouveau centre de secours de 1 200 m2 est une belle réalisation immobilière dont chacun peut ici être fier. Né d’un cofinancement communes-département-État, l’État, comme premier financeur, est heureux d’avoir pu participer à hauteur de 40% de son coût.
A travers ce centre que j’ai tenu à venir inaugurer aujourd’hui, l’État adresse aussi, aujourd’hui, à vous, sapeurs-pompiers, un double message :

  •  un message de reconnaissance, d’abord, pour la qualité du travail effectué et pour le courage de vos familles qui vous épaulent au quotidien ;
  •  un message de confiance, ensuite, tant les missions à accomplir sont nombreuses, quotidiennement, pour secourir nos concitoyens.

Le courage et le dévouement des femmes et des hommes sapeurs-pompiers de Saint-Chély d’Apcher comme des 28 centres de secours de Lozère font la fierté du département.
Les sapeurs-pompiers de France font la fierté de la République.