Intervention de M. Brice Hortefeux, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - Paris, Hôtel de Beauvau
Seul le prononcé fait foi
Les résultats qui nous sont parvenus aujourd’hui pour les 22 régions de métropole et pour la Réunion, ne sont, à l’heure où je vous parle, que partiels et provisoires. Mais nous pouvons, d’ores et déjà, faire plusieurs observations.
la participation des électeurs. Ils ont été environ 53% à se prononcer lors de ce second tour.
C’est 7 points de plus que lors du premier tour, mais c’est 12 points de moins que lors du précédent scrutin de 2004, où la participation au second tour avait dépassé 65%.
la droite et le centre avaient obtenu 36,8% en 2004 ; ils recueilleraient aujourd’hui environ 36%.
la gauche avait recueilli au premier tour 53,6% des suffrages et en obtiendrait aujourd’hui 54%. Le résultat de la gauche au deuxième tour s’inscrit donc dans le prolongement du résultat du premier tour.
le Front national, qui pouvait se maintenir dans 12 régions, a reculé par rapport à 2004, où il était en lice dans 17 régions. Au plan national, il recueillerait près de 10% des suffrages contre 12,4% en 2004.
il apparaît que, contrairement à l’objectif qu’il s’était fixé publiquement et officiellement, le Parti socialiste ne parvient pas à conquérir la totalité des régions.
En effet, dans les régions qui votaient aujourd’hui et pour lesquelles nous disposons à cette heure de résultats provisoires – soit 23 régions – :
j’ajoute que les résultats de la Guyane et de la Martinique ne nous parviendront qu’au cours de la nuit.
Ces résultats appellent, de ma part, deux commentaires :
En tant que ministre en charge des collectivités territoriales, j’adresse mes félicitations et mes encouragements aux 1 880 conseillers régionaux élus ce soir : au-delà des clivages partisans, il leur appartient de répondre, dans l’exercice de leurs compétences, aux attentes qu’ont souhaité exprimer les Français.