18.12.2010 - Cérémonie d'obsèques de l'adjudant Christophe Augereau et du sergent Jean-Charles Sorin

18 décembre 2010

Intervention de M. Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, lors de la cérémonie d'obsèques de l'adjudant Christophe Augereau et du sergent Jean-Charles Sorin, samedi 18 décembre 2010, Saint-Herblain


Mesdames et Messieurs,
 Madame et Monsieur Augereau,
 Madame et Monsieur Sorin,
 Laëtitia,

Après le drame survenu mercredi, nous sommes réunis, ce matin, pour rendre un ultime et solennel hommage à l'adjudant Christophe Augereau et au sergent Jean-Charles Sorin.

Si j'ai tenu à être parmi vous ce matin, c'est, d'abord, par estime et par respect pour ces deux hommes qui ont sacrifié leur vie à leur mission.

Mais si je suis ici, c'est aussi pour vous, leurs parents, pour vous, Laëtitia, qui partagiez la vie de l'adjudant Augereau et pour vous, leurs proches et leurs camarades, qui êtes venus nombreux pour entourer leurs familles. En ce moment de recueillement, je suis venu vous dire, au nom du Gouvernement et de la Nation tout entière, que nous sommes à vos côtés, que nous partageons votre peine et que nous veillerons sur vous.

I. Le drame qui a coûté la vie à Christophe Augereau et à Jean-Charles Sorin nous rappelle douloureusement la noblesse de l'engagement de sapeur-pompier.

(1) Être sapeur-pompier, c'est accepter que le danger puisse surgir au détour de n'importe quelle mission. C'est précisément ce qui s'est passé mercredi dernier.

Ce jour-là, vers 22h30, les pompiers du centre de secours de Saint-Herblain sont appelés à intervenir sur l'incendie d'un véhicule au sein de la concession Lada de la zone industrielle du Ragon.

La nuit et l'épaisse fumée noire dégagée par l'incendie rendent les conditions de visibilité extrêmement mauvaises et compliquent la mission. À leur poste sur l'échelle d'intervention, Christophe Augereau et Jean-Charles Sorin tentent de contenir les flammes. Malheureusement, la nacelle qui les porte s'approche trop près d'une ligne à haute tension masquée par la fumée. Un arc électrique se crée, les tuant sur le coup.

Il faut beaucoup de courage pour se porter ainsi dans la nuit au devant des flammes. Ce tragique accident a emporté les vies de ces deux sapeurs-pompiers à la bravoure et au dévouement exemplaires : ils font partie, à tout jamais, de ces héros du quotidien dont la conduite est un modèle pour chacun d'entre nous.

Un individu ayant été vu quittant précipitamment les lieux, la piste de l'incendie criminel semble sérieuse. J'ai demandé aux forces de sécurité de tout mettre en œuvre afin de déterminer les circonstances exactes de ce drame et d'en interpeller le ou les auteurs éventuels.

(2) Je vous le dis : risquer sa vie n'est jamais banal. La risquer de surcroît, comme le font les sapeurs-pompiers, pour se porter au secours des autres, cela est admirable.

Professionnels ou volontaires, civils ou militaires, les sapeurs-pompiers de France ont tous la même ambition : répondre toujours présents aussi bien pour les multiples accidents du quotidien qu'en cas de catastrophes exceptionnelles. Pour la seule année 2009, ils sont ainsi intervenus plus de 4 millions de fois au service de nos concitoyens, soit plus de 7 fois par minute.

Admirable, cet engagement est aussi essentiel au bon fonctionnement de notre société. Aussi, lorsque, comme mercredi, des sapeurs-pompiers disparaissent, c'est la Nation tout entière qui se trouve endeuillée, c'est la République dans son ensemble qui salue leur mémoire.

Si nous sommes réunis, aujourd'hui, en raison du sacrifice de l'adjudant Augereau et du sergent Sorin, je voudrais associer à cet hommage le souvenir des 11 autres sapeurs-pompiers décédés en mission depuis le début de l'année. Je voudrais, aussi, dire mon respect et mon soutien à tous leurs camarades qui ont su trouver la force nécessaire pour surmonter leur chagrin et poursuivre leur action au service de la protection de nos concitoyens.

II. Par leur courage, leur sens du devoir et leur dévouement, Christophe Augereau et Jean-Charles Sorin faisaient particulièrement honneur au corps des sapeurs-pompiers.

(1) Pour chacun d'entre eux, être sapeur-pompier était plus qu'un métier, c'était une évidente vocation.

L'un comme l'autre, en effet, se sont engagés très jeunes au service de leurs concitoyens.

Pour Christophe Augereau, l'expérience commence dès 13 ans, en 1992, parmi les "jeunes sapeurs-pompiers". À partir de 1995, il confirme sa vocation dans les rangs des sapeurs-pompiers volontaires de Loire-Atlantique, de Vendée puis du Var.

Jean-Charles Sorin a sans doute été porté dans son engagement par le sens éminent du service public qui définit sa famille. Il devient, en effet, sapeur-pompier volontaire à 16 ans à Vieillevigne, commune dont vous êtes le maire, Madame, et où votre mari assure les fonctions de capitaine au sein du centre de secours. Tout en continuant son activité de sapeur-pompier volontaire, votre fils, Jean-Charles Sorin, est recruté, le 1er mars 2006 par le SDIS de Loire-Atlantique.

(2) Ayant fait de leur engagement de jeunesse leur profession, Christophe Augereau comme Jean-Charles Sorin poursuivaient de prometteuses carrières.

Devenu professionnel le 1er septembre 2010, Christophe Augereau a fait preuve, pendant 10 ans, d'une exemplaire mobilité professionnelle, gravissant régulièrement les échelons de la hiérarchie des sapeurs-pompiers au fil de ses affectations : caporal en 2004 puis caporal chef en 2007, il avait été nommé sergent l'année dernière lorsqu'il avait rejoint le centre de secours de Saint-Herblain. En reconnaissance de ses mérites, il a été élevé, à titre posthume, au grade d'adjudant.

Jean-Charles Sorin suivait, lui aussi, un parcours d'excellence. Plus jeune que son collègue, il était professionnel depuis le 10 juillet 2006. Affecté au centre de secours de Carquefou, il passe sapeur-pompier 1ère classe avant de gagner ses galons de caporal. En hommage à son sacrifice, il a été promu à titre posthume au grade de sergent.

(3) Au-delà de leur valeur professionnelle, Christophe Augereau et Jean-Charles Sorin étaient unanimement reconnus pour leurs grandes qualités humaines.

Durant toutes ses années de service et à tous les postes qu'il a occupés, Christophe Augereau s'est toujours fait remarquer pour son intarissable volonté d'approfondir ses connaissances, de progresser dans son métier et de s'améliorer sans cesse. Animé de cet esprit, efficace et plein d'initiative, il a toujours rempli ses missions avec compétence, à la plus grande satisfaction de ses supérieurs et de ses camarades.
 Sapeur-pompier sérieux, dynamique et motivé, sur lequel chacun savait pouvoir compter, Jean-Charles Sorin était aussi connu de tous pour son inaltérable bonne humeur et son formidable esprit de camaraderie.

X

Pour leur engagement exemplaire, Christophe Augereau et Jean-Charles Sorin resteront dans nos mémoires comme deux exemples et comme deux modèles.

Pour leur abnégation et leur sens du devoir, Christophe Augereau et Jean-Charles Sorin sont cités à l'Ordre de la Nation. En signe de l'estime que leur portent les Français et de la reconnaissance que leur doit la République, je vais leur décerner les insignes de chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et la médaille d'or pour acte de courage et de dévouement.

Adjudant Christophe Augereau, sergent Jean-Charles Sorin, je m'incline respectueusement devant vous.

Adjudant Christophe Augereau, sergent Jean-Charles Sorin, reposez en paix.