16.12.2009 - Point presse grippe A

16 décembre 2009

Intervention de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer etdes collectivités territoriales lors du point presse sur la grippe A -  Hôtel de Beauvau


Mesdames et Messieurs,

Avec la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne BACHELOT, nous vous avons reçu une première fois à Beauvau, le jeudi 3 décembre, pour vous annoncer le contenu des mesures prises par le Gouvernement à la suite de la mobilisation nationale décidée par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie grippale. Mercredi dernier, le 9 décembre, nous vous avons présenté un premier bilan de ces mesures qui visaient en premier lieu à renforcer les capacités d'accueil dans les centres de vaccination. Dans l'intervalle, nos porte-paroles vous ont présenté au jour le jour l'évolution des résultats de la campagne de la vaccination.

A quelques jours des fêtes de fin d'année, nous nous trouvons à un moment-charnière de notre action dans la lutte contre la pandémie grippale. C'est donc le moment opportun pour tirer un premier bilan et vous présenter les adaptations pour la période des congés.

I. Aujourd'hui, où en sommes-nous ? Quels sont les résultats au bout d'un mois de campagne et de 2 semaines de mobilisation nationale ?

Nous avons franchi, samedi 12 décembre, la barre des 3 millions de personnes vaccinées. Vendredi, au plus tard, nous allons dépasser les 4 millions de personnes protégées, qui se répartissent approximativement ainsi :

o Plus de 3 millions en centres de vaccination ;

o plus de 350 000 personnels de santé ;

o et plus de 300 000 collégiens et lycéens.

J'insiste une nouvelle fois, ces résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation de tous, les préfets de département et leurs équipes, notamment les services des préfectures et des DDASS, qui ont fait preuve, à notre demande, d'une forte implication, mais aussi des personnels de santé et administratifs qui prêtent leur concours, certains sans discontinuer depuis plus d'un mois, à la réussite de cette campagne nationale. Au titre du ministère de l'Intérieur, il convient également de mettre en valeur la mobilisation des forces de sécurité (police, gendarmerie) et de la sécurité civile. Enfin, je salue l'implication du secteur associatif qui, au cours des dernières semaines, a déployé un dispositif important au soutien du fonctionnement des centres de vaccination.

Ainsi, au total, 855 centres étaient ouverts samedi dernier, pour 175 000 personnes vaccinées. Dimanche, 228 centres étaient ouverts et 45 000 personnes ont bénéficié de la vaccination.

Pour la présente semaine, de lundi à dimanche, un dispositif identique à celui de la semaine dernière a été maintenu, à savoir :

- ouverture de tous les centres de vaccination du lundi au samedi ;

- dans les zones urbaines, et là où cela s'avère nécessaire, ouverture des centres de vaccination de 8h00 à 22h00 ;

- ouverture des centres le dimanche dans les grandes zones urbaines, dans les mêmes conditions que les deux week-ends précédents ;

- en région Ile-de-France, ouverture des centres le dimanche dans les mêmes conditions que les dimanches 6 et 13 décembre, à savoir de 8h00 à 22h00.

Nous devons maintenir cet effort pendant les fêtes de fin d'année : la grippe A, elle, ne prend pas de congés et nous devons inciter nos concitoyens à profiter de leur temps disponible pour faire la démarche de se protéger contre le virus.

Si l'offre de vaccination doit être adaptée à la spécificité de la période, tous les centres de vaccination doivent, en revanche, demeurer ouverts pour des raisons de proximité.

II. Quel est le dispositif adapté aux congés de fin d'année ?

Pendant cette période, les centres vont être ouverts selon le schéma suivant :

Dans les jours qui viennent, nous allons d'abord adapter le dispositif à la période des congés de fin d'année. A compter du lundi 21 décembre, les centres seront ouverts selon le schéma suivant :

- une vacation par jour, en soirée, pour l'ensemble des centres les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 décembre, afin de permettre aux personnes sortant du travail de se faire vacciner,
- une vacation le matin pour l'ensemble des centres les jeudis 24 et 31 décembre,
- En Ile-de-France, ouverture d'1 centre 2 pour une vacation en fin d'après-midi/début de soirée les dimanches 27 décembre et 3 janvier en Ile-de-France et, dans les autres zones urbaines en tant que de besoin.

En résumé, les centres de vaccination ne seront fermés que les 25 et 26 décembre ainsi que les 1ers et 2 janvier.

En outre, plusieurs mesures d'adéquation à la période considérée sont prises :

1) Une adaptation de l'offre de vaccination aux zones à forte affluence touristique

J'ai également décidé de porter une attention toute particulière aux lieux de séjours de nos concitoyens qui seront en congés pendant les fêtes. En conséquence, je vais demander aux préfets des zones touristiques (de montagne notamment) de maintenir un service renforcé dans ces secteurs (voire la création de centres temporaires) pendant cette période de fin d'année. Une campagne de communication va être lancée dans chacun des départements concernés pour faire connaître ce dispositif.

2) Une sensibilisation accrue des habitants des quartiers défavorisés

Nous avons constaté que la vaccination dans les quartiers défavorisés est significativement inférieure à ce que l'on peut remarquer ailleurs dans le territoire. Je vais donc donner instruction aux préfets et plus particulièrement aux préfets délégués à l'égalité des chances et aux sous-préfets chargés de la politique de la ville de lancer une campagne de mobilisation et de sensibilisation de ces publics, en liaison avec les réseaux associatifs.

3) L'amplification de la vaccination en direction des établissements médico-sociaux

La période de congés scolaires va en outre être mise à profit pour mobiliser les équipes mobiles des centres de vaccination en direction des établissements médico-sociaux, tant pour les patients que pour les personnels.

4) Une nécessaire relance de la campagne de vaccination en milieu scolaire

Comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, une première proposition de vaccination aura été présentée dans la quasi-totalité des collèges et lycées avant la fin de l'année. Force est de constater que le taux d'adhésion au cours de cette première séquence est insuffisant. Une seconde séquence sera donc lancée le 5 janvier 2010 pour améliorer la couverture vaccinale d'un public, nous le savons tous, particulièrement exposé aux complications graves de cette maladie. A cette occasion, les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative pourront également bénéficier de la vaccination.

Conclusion :

Le Président de la République a demandé au début du mois de décembre une mobilisation nationale contre la pandémie : nous y avons répondu avec détermination et efficacité. Les résultats sont là : 4 millions de personnes, parmi les plus vulnérables et les plus exposées, sont désormais à l'abri d'une contamination et de ses éventuelles complications.

Grâce à la complémentarité de nos deux ministères, et sous l'autorité du Premier Ministre, l'Etat a su donner une nouvelle impulsion à cette campagne qui se traduit par la hausse continue du nombre de personnes désormais protégées mais aussi par l'amélioration des conditions d'accueil.

Cette action est inédite et complexe à mettre en œuvre mais elle est plus que jamais nécessaire pour parvenir à la réalisation de la mission qui nous a été confiée par le chef de l'Etat et le gouvernement. Nous y parviendrons.