14.03.2010 - Premier tour des élections régionales 2010

14 mars 2010

Dimanche 14 mars 2010, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, s'est exprimé sur les résultats du premier tour des élections régionales.


Intervention de M. Brice Hortefeux, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales - Paris, Hôtel de Beauvau.

Seul le prononcé fait foi.

A l'heure où je vous parle, les résultats provisoires qui nous sont parvenus concernent 22 régions de métropole ainsi que la Réunion. Nous ne connaîtrons que tard dans la soirée les résultats des autres départements d'Outre-mer où nos concitoyens votent encore.

D'ores et déjà, 5 grandes tendances significatives se dégagent de ces résultats partiels.

Premier constat :

la participation des électeurs a été de moins de 48% pour ce premier tour.

Il s'agit de la plus faible participation enregistrée aux élections régionales depuis que les régions sont devenues des collectivités territoriales : la participation était de 77,9% en 1986, de 68,6% en 1992, de 58% en 1998 et de 61,2% en 2004.

Cette très forte abstention a deux significations :

  •  elle démontre, d'abord, qu'il n'y a pas de vote sanction contre le Gouvernement ;
  • cela prouve, en outre, que la majorité de nos concitoyens n'a pas été convaincue par l'action des conseils régionaux : le système territorial est à bout de souffle et, plus que jamais, il est nécessaire de le réformer en profondeur, comme le Gouvernement et le Parlement s'y sont engagés.

Deuxième constat :

l'UMP et le PS sont les deux premières forces politiques dans les régions.

Sur les 22 régions de métropole dont les résultats provisoires sont connus à cette heure, les listes de la majorité présidentielle arriveraient en tête dans 9 régions - contre 6 seulement au premier tour en 2004.

Les listes de gauche arriveraient en tête dans 13 régions - contre 16 en 2004.

Troisième constat :

le Front national a perdu une partie de ses électeurs par rapport aux précédentes élections régionales.

Il pourrait se maintenir dans 12 régions - contre 17 en 2004.

Quatrième constat :

le Modem a perdu plus de la moitié des électeurs par rapport aux listes UDF qui s'étaient présentées lors des précédentes élections régionales.

Cinquième constat :

le vote écologiste a fortement progressé. Les Verts obtenaient moins de 4% des suffrages en 2004. Les écologistes obtiendraient, cette année, plus de 11% des suffrages. Ils sont donc en situation de se maintenir au second tour dans 11 régions.

Je souhaite que le second tour soit marqué par une plus forte participation de nos concitoyens. J'appelle à la mobilisation des Français. C'est seulement dimanche prochain que se décidera l'avenir de nos régions.