12.09.2009 - Pose de la première pierre du commissariat de Moulins

12 septembre 2009

Intervention de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales à Moulins


Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet,
Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Directeur central,
Monsieur le Directeur départemental,
Mesdames, Messieurs,
I. Je suis heureux d'être parmi vous, aujourd'hui, pour la pose de la première pierre du commissariat de Moulins.
    Ce geste marque, tout d'abord, l'aboutissement d'une longue attente pour les Moulinois, bien sûr, mais aussi pour les forces de police chargées d'assurer, au quotidien, leur sécurité. Envisagé dès 2002 puis formellement décidé en 2005, le relogement de l'hôtel de police, situé rue de Bourgogne depuis plus de quarante ans, était en effet à l'arrêt depuis 2007.
    Ce geste est donc, aussi, la preuve d'une détermination. Alerté de l'état d'enlisement du projet, j'ai mis un point d'honneur, dès ma prise de fonctions, à le sortir l'ornière. Cette implication personnelle a payé : une réunion des services de la police nationale s'est tenue hier à Lyon. Le projet est désormais validé et figure parmi les priorités de la zone de défense Sud-est. Cela signifie que le nouvel hôtel de police de Moulins sera opérationnel dès 2011. Ce n'est pas une promesse, c'est déjà une réalité.
    Ce geste est, enfin, plus largement, la confirmation d'un engagement. Dans un contexte budgétaire pourtant très contraint, le Gouvernement dégage les moyens financiers pour assurer la sécurité partout et pour tous et pour donner aux policiers les moyens d'exercer leur mission dans les meilleures conditions possibles. C'est ainsi qu'à mon arrivée au ministère, j'ai initié un plan de relance pour moderniser l'immobilier de la police nationale. Concrètement, je vous annonce, aujourd'hui, que le nouvel hôtel de police de Clermont-Ferrand fait désormais partie des priorités du programme immobiliser de la police nationale, avec un objectif de livraison fixé à la fin 2011.
II. Succédant à des locaux exigus et inadaptés, le nouveau commissariat de Moulins, dont nous lançons aujourd'hui symboliquement la construction, est doublement exemplaire.
   Exemplaire, d'une part, sur le plan opérationnel.
    Son implantation dans le quartier « Notre Dame », au tissu urbain moins dense que le site actuel, améliorera la fluidité des déplacements des fonctionnaires en intervention et facilitera leur travail, puisqu'ils seront placés à proximité immédiate des différentes institutions avec lesquelles ils collaborent au quotidien. Je veux parler de la préfecture et du palais de justice, ainsi que, dans une moindre mesure, du centre hospitalier de Moulins. Ce regroupement de l'ensemble des services de la chaine de sécurité n'a qu'un but : améliorer, encore, leur coopération et, a fortiori, leur efficacité au service des Moulinois.
    Outre des espaces de vie collective et une salle de sport, ce nouveau bâtiment inclura le service de l'information générale, actuellement installé dans des locaux loués, ainsi qu'un centre d'information et de commandement bénéficiant des dernières technologies comme, par exemple, la géolocalisation des véhicules et la départementalisation des appels.
    Exemplaire, d'autre part, sur le plan de l'accueil des mis en cause et des victimes.
    Doté de 8 cellules de garde-à-vue contre seulement 2 actuellement, le futur hôtel de police permettra de mieux traiter les affaires judiciaires.
    Ayant fait de l'accueil des victimes l'une des priorités de mon action, je tiens à saluer l'effort accompli ici pour les recevoir dans un espace qui permettra une confidentialité des échanges tout particulièrement adaptée à leur situation.
III. L'adaptation de l'immobilier de la police s'inscrit dans une démarche globale de modernisation de nos forces de sécurité intérieure.
 Vous le savez, la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre l'intégration de la gendarmerie, à vos côtés, au ministère de l'intérieur.
Dans le respect de l'identité de chacune des forces, les mutualisations entre police et gendarmerie sont d'ores et déjà engagées dans de nombreux domaines : passation commune de marchés, soutien automobile, formation de spécialistes ou encore mise à disposition des hélicoptères de la police pour la gendarmerie. J'entends poursuivre cette action, afin de développer de nouvelles synergies.
L'enjeu est clair : les deux grandes forces de sécurité intérieure doivent mieux coopérer pour augmenter encore leur efficacité contre toutes les formes de délinquance.
IV. Il est aujourd'hui impératif de retrouver le chemin de la baisse de la délinquance qui, dans l'Allier comme sur le reste du territoire national, a connu ces derniers mois une évolution contrastée.
Quelle est la situation ? Beaucoup de nos résultats sont positifs.
Les chiffres communiqués ce matin par l'Observatoire national de la délinquance pour le mois d'août 2009 confirment que, après la baisse continue de la délinquance générale de près de 14% entre 2002 et 2008, plusieurs éléments positifs peuvent être relevés sur les 12 derniers mois au plan national :
•    baisse de -0,54% de la délinquance de proximité ;
•    diminution de -3,3% des vols d'automobile et de véhicules de transport avec fret ;
•    diminution de -3,8% des destructions et dégradations.
Le nombre de faits constatés d'atteintes aux biens est passé, de 2002 à aujourd'hui, de plus de 3 millions de faits à moins de 2 250 000, ce qui signifie une diminution de -26,5% et quelque 750.000 faits en moins.
Par ailleurs, les indicateurs démontrent que l'activité des forces de police et de gendarmerie demeure très soutenue sur les 12 derniers mois :
•    hausse de +2,26% du nombre total de personnes placées en garde à vue ;
•    augmentation de +0,31 point du taux d'élucidation, qui s'établit désormais à 37,79% et qui est donc supérieur de 50% à celui de 2001.
Malgré ces nombreux résultats positifs, on enregistre une tendance à la stabilisation de la délinquance : +0,62% sur les 12 derniers mois. Je me devais donc d'agir, et vite, afin d'inverser la tendance et qu'à nouveau, nous ayons des résultats.
En conséquence, j'ai, d'ores et déjà, pris une série de mesures opérationnelles pour faire à nouveau baisser la délinquance.
•    4 320 policiers ou gendarmes seront, à ma demande, recrutés d'ici la fin de cette année.
•    Le 2 septembre, j'ai réuni les directeurs départementaux de la sécurité publique et les commandements des groupements de la gendarmerie pour les inciter à faire preuve d'initiative face aux nouvelles formes de délinquance. Je leur ai fixé des objectifs élevés : d'ici la fin de l'année, ils devront, dans chacun de leurs départements, faire mieux que sur la période correspondante en 2008.
•    Parallèlement, j'ai demandé aux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie nationale ainsi qu'aux préfets de me rendre compte personnellement au moins une fois par mois des mesures prises pour faire baisser la délinquance d'ici la fin de l'année.
•    Le 3 septembre, j'ai reçu 10 préfets, 10 directeurs départementaux de la sécurité publique et 10 commandants de groupement de 5 des départements les plus performants et de 5 des départements les moins performants en matière de lutte contre la délinquance. Lundi, je recevrai, dans les mêmes conditions, les 10 suivants. Seront concernés, pour les départements dont la délinquance a le plus progressé, l'Orne, la Vendée, le Lot-et-Garonne, les Deux-Sèvres et la Drôme et pour les départements dont la délinquance a le plus diminué, la Lozère, la Haute-Saône, les Hautes-Pyrénées, l'Aube et les Côtes d'Armor.
•    J'ai fixé, mercredi, la liste des 75 communes bénéficiant d'un financement de l'Etat pour développer la vidéo-protection.
•    J'ai décidé la création de cellules anti-cambriolages, les premières seront opérationnelles dès la semaine prochaine.
Afin de faire reculer durablement la délinquance, il nous faut à la fois :
•    organiser la lutte contre la délinquance autour d'objectifs ciblés, en organisant des réunions par bassins de délinquance afin de décider des stratégies communes à mettre en œuvre. J'ai demandé aux préfets de s'y impliquer personnellement ;
•    adapter l'action des forces de sécurité aux différents territoires. Ce sera tout l'objectif de la mise en œuvre de la police d'agglomération que j'installerai lundi à Paris. Les modalités de dépliement à Lyon, Marseille et Lille seront ensuite arrêtées d'ici la fin 2009. D'autres agglomérations pourront être concernées en 2010 ;
•    enfin, mobiliser tous les acteurs concernés, notamment en préparant un plan national de prévention de la délinquance, qui sera arrêté le 24 septembre prochain.
A nouveau, il nous faut des résultats. Je mettrai tout en œuvre pour faire reculer la délinquance et pour assurer, au quotidien, la sécurité de nos concitoyens partout et pour tous.
Ma détermination à assurer la sécurité partout et pour tous sera sans faille.
Policiers de l'Allier, je sais pouvoir compter sur votre attachement aux valeurs de la République.
Je sais pouvoir compter aussi sur votre entier dévouement pour assurer votre mission de sécurité et de protection des Français au quotidien. Vous avez tout mon soutien et toute ma confiance.