Discours de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales à Souvigny
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux d'être présent, parmi vous, aujourd'hui pour une cérémonie qui marque une étape dans l'amélioration d'un service public.
Les gendarmes vivent au milieu de la population qu'ils sont chargés de protéger. Les Français sont profondément attachés à la gendarmerie nationale. Ils savent que les gendarmes font le choix de consacrer leur vie à la protection de leurs concitoyens. Ils connaissent leur sens du devoir, leur courage, leur abnégation et le rattachement scrupuleux aux valeurs de notre République.
L'Etat a le devoir de leur fournir des moyens à la hauteur de leur mission. Dans ce cadre, l'amélioration de l'immobilier de la gendarmerie est une exigence d'efficacité autant qu'une marque de reconnaissance. C'est cela que je tiens à souligner en venant inaugurer, aujourd'hui, la nouvelle caserne de la brigade de Souvigny.
I. Je me félicite de la construction de cette nouvelle caserne.
Vous le savez, j'attache une importance toute particulière aux conditions de vie que les militaires de la gendarmerie partagent avec leurs familles.
La nouvelle caserne de Souvigny est conforme à l'exigence de qualité qui est toujours retenue pour les projets immobiliers de la gendarmerie.
Je veux féliciter le maître d'ouvrage, à qui nous devons cette belle réalisation mais aussi saluer le rôle majeur joué par la municipalité de Souvigny et tout particulièrement par vous, Monsieur le Maire, ainsi que votre prédécesseur. Vous vous êtes pleinement investis, tous deux, en faveur de la réussite de ce projet avec, notamment, la mise à disposition du terrain, et je vous en remercie.
Les casernes font partie de l'identité de la gendarmerie nationale ; elles sont, aussi, une condition de son efficacité.
La loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale, que j'ai eu l'honneur de porter devant le Parlement, confirme le lien indissociable entre le logement en caserne des militaires de la gendarmerie et l'exécution de leurs missions. L'obligation d'occuper un logement, concédé par nécessité absolue de service, permet aux gendarmes d'exercer leurs missions à tout moment et en tout lieu de leur zone de compétence.
Depuis 2002, d'importants efforts ont été entrepris pour rénover le parc immobilier de la gendarmerie. Je suis déterminé à les poursuivre.
Sur l'ensemble de l'année 2009, 2 900 logements seront livrés. Parallèlement, de nouveaux projets sont lancés pour construire 2 600 logements. L'Etat y contribuera, soit de manière directe, soit au travers de partenariats avec les collectivités.
Par ailleurs, j'ai demandé au général GILLES, votre directeur général, de me présenter prochainement toutes les dernières opérations de construction pour 2009. Le projet de LOPPSI, que je défendrai début 2010, prévoit la prorogation, jusqu'en 2012, du bail emphytéotique administratif.
II. L'adaptation de l'immobilier de la gendarmerie s'inscrit dans une démarche globale de modernisation.
Vous le savez, la loi du 3 août 2009 relative à la gendarmerie nationale consacre l'intégration de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, dans le respect de son statut militaire.
La gendarmerie nationale prend donc désormais toute sa place au sein d'un grand ministère de la sécurité, en pleine modernisation. Je peux vous l'assurer, cette réforme majeure pour notre pays se fera dans le respect de l'identité militaire, mais également celui des équilibres entre la police et la gendarmerie. C'est la condition de sa réussite.
Il n'est pas question de remettre en cause les missions exercées par la gendarmerie, le principe des zones de compétence ou le maillage territorial. Ce rattachement est logique : depuis 2002, le ministre de l'Intérieur était responsable de l'emploi de la gendarmerie sans disposer de son budget. Il a désormais autorité sur les moyens nécessaires à l'exécution de ses missions.
Je veillerai personnellement à ce que l'intégration de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur soit mise en œuvre dans un esprit de complémentarité optimale et d'efficacité maximale.
Les mutualisations entre police et gendarmerie sont d'ores et déjà engagées dans de nombreux domaines : passation commune de marchés, soutien automobile, formation de spécialistes ou encore mise à disposition des hélicoptères de la police pour la gendarmerie. J'entends poursuivre cette action, afin de développer de nouvelles synergies au plan opérationnel.
L'enjeu est clair : les deux grandes forces de sécurité intérieure doivent mieux coopérer pour augmenter encore leur efficacité contre toutes les formes de délinquance.
Je vais jouer la carte de la transparence et de l'honnêteté et ne pas parler la langue de bois. Il est aujourd'hui impératif de retrouver le chemin de la baisse de la délinquance qui, dans l'Allier comme sur le reste du territoire national, a connu ces derniers mois une évolution contrastée : +1,6 % de délinquance générale dans l'Allier pour les 8 premiers mois de l'année.
Alors que la délinquance a baissé de près de 14% entre 2002 et 2008 en France, elle s'est désormais stabilisée. Nous devons inverser la tendance. Nous allons inverser la tendance.
III. Cette situation impose une nouvelle mobilisation.
C'est la raison pour laquelle j'ai immédiatement pris plusieurs décisions.
J'ai donné, les 2 et 3 septembre, des directives précises aux préfets ainsi qu'aux chefs opérationnels de la police et de la gendarmerie, afin de renverser cette tendance dans les prochains mois.
J'ai annoncé, mercredi, le cofinancement par l'Etat de dispositifs de vidéo-protection dans 75 communes partout sur le territoire.
Les cellules anti-cambriolages, dont j'ai annoncé la création la semaine dernière, sont déjà en cours de constitution. Une première cellule a même été créée, ce jeudi, dans les Hauts-de-Seine.
Croyez-le bien : je veillerai à ce que tout soit accompli pour assurer la sécurité de nos concitoyens. J'attends en particulier de la gendarmerie qu'elle poursuive son adaptation aux phénomènes délictuels : c'est l'enjeu de la création d'une véritable police des territoires.
Dans cette mission, je sais pouvoir compter sur votre totale mobilisation et votre détermination.
Déjà l'augmentation du taux d'élucidation dans l'Allier atteste de votre réactivité. De même, au niveau national, les chiffres communiqués par l'Observatoire national de la délinquance pour le mois d'août 2009 confirment plusieurs éléments positifs sur les 12 derniers mois : la baisse, sur l'ensemble du territoire, de -0,54% de la délinquance de proximité ou encore la diminution de -3,75% des destructions et dégradations.
Je sais également pouvoir compter sur le soutien actif des élus qui manifestent au quotidien leur engagement au profit de l'amélioration de la sécurité.
Ma détermination à assurer la sécurité partout et pour tous sera sans faille.
Gendarmes de l'Allier, je sais pouvoir compter sur votre attachement aux valeurs de la République.
Je sais pouvoir compter sur votre entier dévouement pour assurer votre mission de sécurité et de protection des Français au quotidien.
Vous avez tout mon soutien et vous avez toute ma confiance.