09.12.2009 - Point presse Grippe A

9 décembre 2009

Intervention de M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, lors du Point presse Grippe A au Ministère de la Santé


Mesdames et Messieurs,
    Avec la ministre de la Santé et des Sports, Roselyne BACHELOT, nous vous avons reçu, jeudi dernier, le 3 décembre, pour vous annoncer les mesures prises par le Gouvernement à la suite de la mobilisation nationale décidée par le Président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie grippale. L'objectif était de renforcer les capacités d'accueil dans les centres de vaccination.

I.  Depuis vendredi, nos porte-paroles, MM. GACHET et HOUSSIN, ont fait un point quotidien de la situation et nous sommes allés, Roselyne BACHELOT et moi-même vérifier sur le terrain le bon déroulement de la campagne de vaccination.

-> Pour ce qui me concerne, je me suis rendu, samedi matin, dans un centre de vaccination de Clermont-Ferrand et, en fin d'après-midi, j'ai visité le centre du gymnase Dupleix situé dans le 15ème arrondissement de Paris.
-> Ces deux visites m'ont confirmé deux choses :

  • - d'abord, la mobilisation importante des équipes [médicales, paramédicales, administratives] des centres, qui fournissent un excellent travail dans des conditions souvent difficiles, pour le bien de tous ;
  • - ensuite, j'ai pu prendre la mesure des améliorations notables prises en matière d'organisation : les personnes qui venaient se faire vacciner n'avaient pas à subir de longues files d'attente et, au cours des échanges que j'ai pu avoir avec eux, semblaient satisfaites.

II.  Aujourd'hui, où en sommes-nous ? Quels sont les résultats de notre mobilisation ?

-> Nous avons franchi, samedi, la barre des 2 millions de personnes vaccinées. Aujourd'hui, nous allons dépasser les 2,5 millions de personnes protégées, qui se répartissent globalement ainsi :

  • o    2 millions en centres de vaccination ;
  • o    plus de 400 000 personnels de santé ;
  • o    et plus de 100 000 collégiens et lycéens.

-> Ces résultats ont été obtenus grâce à la mobilisation de tous et, en premier lieu, des préfets de département et de leurs équipes, notamment des DDASS, qui ont fait preuve, à notre demande, d'une forte implication.
Conformément aux instructions reçues, tous les centres de vaccination dans les zones urbaines ont été ouverts pendant la journée de samedi de 8 heures à 22 heures, dans la plupart des cas.
Pour dimanche :

  • o    à ma demande, les 116 centres des 4 départements de Paris et de la petite couronne [Hauts-de-Seine, Seine-St-Denis, Val-de-Marne] ont été ouverts de 9 heures à 22 heures ;
  • o    les centres de vaccination étaient également ouverts dans les autres grands centres urbains que sont Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes notamment.

Ainsi, au total, 805 centres étaient ouverts samedi, pour 146 000 personnes vaccinées. Dimanche, 201 centres étaient ouverts et 36 000 personnes ont bénéficié de la vaccination.
-> Si les résultats obtenus sont encourageants, nous devons prolonger et conforter cet effort.
Aussi, le dispositif actuel sera maintenu toute la semaine et le prochain week-end. Nous nous attendons, en effet, à une forte affluence à la suite de l'émission, depuis le début de cette semaine, de 6 millions de bon, essentiellement à destination des enfants de maternelles et de primaires.
    Le dispositif sera donc le suivant :
-    ouverture de tous les centres de vaccination du lundi au samedi ;
-    dans les zones urbaines, et là où cela s'avère nécessaire, les centres de vaccination doivent être ouverts de 8h00 à 22h00 ;
-    ouverture des centres le dimanche dans les grandes zones urbaines, dans les mêmes conditions que le week-end précédent ;
-    en région Ile-de-France, ouverture des centres le dimanche dans les mêmes conditions que le dimanche 6 décembre, à savoir de 8h00 à 22h00.

III.  Comment peut-on améliorer encore davantage le dispositif ?

-> Notre adaptation aux besoins de nos concitoyens est permanente.
L'analyse journalière du déroulement de la campagne de vaccination depuis le 12 novembre permet un pilotage serré des instructions que j'adresse de manière quasi-quotidienne aux préfets.
-> A la lumière des directives du Président de la République, ainsi que de leur application, je viens de formuler de nouvelles instructions.
Elles visent essentiellement à rendre le pilotage de la campagne encore plus fin ainsi qu'à répondre, avec justesse, aux exigences de proximité avec les équipes de terrain qui sont soumises à rude épreuve depuis 3 semaines.
    Ces mesures sont les suivantes :

  • o    tout d'abord, le positionnement des équipes opérationnelles départementales (EOD) de vaccination sous l'autorité directe et personnelle du préfet de département, en lien avec le sous-préfet « Grippe « ;
  • o    ensuite, la désignation, dans chaque équipe opérationnelle départementale (EOD), d'un médecin responsable de la sécurité sanitaire ;
  • o    enfin, l'organisation très régulière de visites de centres, à la fois par du personnel médical et paramédical, afin de veiller au respect des règles sanitaires et d'hygiène, et par le préfet pour qu'il rencontre personnellement l'ensemble des chefs de centres de vaccination.

X

Vous le voyez, le Chef de l'Etat a demandé, la semaine dernière, une mobilisation nationale : elle est au rendez-vous.
Grâce à l'implication de nos deux ministères, et sous l'autorité du Premier Ministre, l'Etat a su donner une nouvelle impulsion à la campagne de vaccination qui se traduit non seulement par la hausse continue du nombre de personnes désormais protégées [2,5 millions] mais aussi par l'amélioration de la qualité d'accueil des centres [réduction, voire élimination des files d'attente].
Grâce aux efforts menés par l'administration territoriale de l'Etat, en liaison avec le secteur sanitaire et les collectivités locales, nous sommes en train de parvenir à répondre au défi sanitaire et organisationnel exceptionnel qui nous est demandé d'une vaccination globale de nos compatriotes.
La protection des Français contre les crises sanitaires, comme la pandémie grippale, constitue, à mon sens, une composante de la sécurité, au même titre que la lutte contre toutes les formes de délinquance, avec la même obligation de résultat.
La protection contre le virus de la grippe A doit donc être assurée :

  • o    pour tous ;
  • o    partout sur le territoire ;
  • o    dans les meilleurs délais ;
  • o    avec les meilleures conditions d'accueil possibles.

Et grâce à cette mobilisation renouvelée depuis la semaine dernière, nous y parviendrons.