08.09.2009 - Visite au chevet d'un pompier blessé

8 septembre 2009

Intervention de M. Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, lors de sa visite au chevet du pompier blessé à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, le mardi 8 septembre 2009.


C'est avec une très vive émotion que j'ai appris les blessures de 7 sapeurs-pompiers affectés à la caserne de Montlhéry, dans l'Essonne.

Que s'est-il passé ? Un tragique accident a eu lieu lors d'une intervention d'un feu d'un pavillon ce matin à 06 h 30, suivi d'une explosion. Selon la gendarmerie, une bouteille de gaz entreposée dans le grenier du pavillon serait à l'origine de l'explosion. Le sinistre a nécessité l'intervention de 42 sapeurs-pompiers. Des techniciens de la gendarmerie ont été envoyés sur les lieux afin de tenter de déterminer les causes de l'incendie, qui restent pour l'heure indéterminées.

L'occupante de la maison, âgée de 80 ans, est indemne.

Je viens de voir le jeune caporal-chef [âgé de 20 ans], volontaire,  Mathieu SERVANT. Il a été sérieusement atteint notamment au visage.
Son courage, son dévouement et son sens du devoir sont exemplaires.

- Comme ministre de l'intérieur, j'ai tenu à venir à son chevet afin d'exprimer, au nom de l'ensemble du Gouvernement, notre soutien dans cette épreuve. C'est aussi l'occasion pour moi de rendre hommage aux sapeurs pompiers professionnels et volontaires pour leur engagement sans faille, au quotidien.

Plus de 14 000 d'entre eux sont blessés chaque année au service de la protection de nos concitoyens. 10 sont décédés en 2008 et depuis le début de l'année 2009, 9 sont décédés.

A tous les soldats du feu et plus particulièrement aujourd'hui à ceux du centre de secours de Montlhéry, notre patrie est reconnaissante.