04.01.2011 - Inauguration du commissariat de police de Meudon

4 janvier 2011

Intervention de M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration - Meudon


-Seul le prononcé fait foi -

Monsieur le maire,
Monsieur le préfet,
Monsieur le président du conseil général,
Monsieur le procureur de la République,
Monsieur le directeur général de la police nationale,
Monsieur le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne,
Monsieur le Directeur territorial de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

C'est avec beaucoup de plaisir que je me trouve parmi vous, aujourd'hui, pour l'inauguration de ce nouveau commissariat.

I. État comme collectivités territoriales, nous nous sommes tous mobilisés pour donner à Meudon un commissariat à la hauteur des attentes des policiers et de la population.

(1) Ce commissariat a une histoire. Cette histoire, c'est celle d'un long effort partagé de l'État et des collectivités territoriales.

Tout commence en 2004 lorsque, conformément à la loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure de 2002 et à un protocole d'accord signé en 2003 entre l'Etat et le département des Hauts-de-Seine sur plusieurs opérations dans le département, le conseil général propose au ministère de l'intérieur un ancien bureau de poste à réhabiliter et un terrain attenant, constructible.

Sur cette base, le ministère de l'intérieur conduit, en 2006, les études préalables de faisabilité et de programmation. L'année suivante, le 13 mars 2007, la maîtrise d'ouvrage est confiée au département qui s'engage alors à mettre gracieusement le nouveau bâtiment à disposition de la police nationale. Après plusieurs mois de travaux, le nouveau commissariat, que nous inaugurons aujourd'hui, est livré aux services de police en octobre 2010.

Je tiens à saluer l'investissement sans faille du département des Hauts-de-Seine dans cette réalisation, ainsi que la forte mobilisation de la commune. Je veux aussi souligner le rôle de l'Etat qui a répondu présent en apportant son soutier financier à ce projet. Au total, 12 millions d'euros ont été apportés par l'État, le conseil régional d'Île-de-France et, naturellement, la municipalité, pour concrétiser ce projet. Je sais d'ailleurs que les services locaux et centraux du ministère ont apporté leur concours résolu afin de faire aboutir cette coopération.

Je vous le dis : ce cofinancement efficace est, pour moi, une preuve supplémentaire que l'État et les collectivités territoriales savent, lorsque c'est nécessaire, travailler main dans la main pour la sécurité des Français.

(2) En plus d'être l'aboutissement d'une histoire, ce nouveau commissariat est le fruit d'une politique qui consiste à donner les moyens nécessaires pour les policiers et l'accueil des victimes.

- En effet, dans la mesure de ce qui est financièrement possible, l'État fait le maximum pour doter les forces de sécurité de notre pays des moyens matériels et immobiliers à la hauteur de leur engagement et de leur mission.

C'est ainsi qu'en 2010, j'ai voulu consacrer 34,2 millions d'euros à l'achat de nouveaux équipements pour la police et la gendarmerie avec, par exemple, l'acquisition de plus de 15 000 nouvelles tenues de protection.

C'est aussi grâce à ces efforts financiers que j'ai pu, par exemple, inaugurer les commissariats de Troyes ou de Hyères.

Trois nouveaux hôtels de police, deux nouveaux cantonnements ainsi que trois nouveaux commissariats seront livrés, en 2011. Pour la gendarmerie nationale, la DGGN bénéficiera d'un nouveau siège à Issy-les-Moulineaux, le Calvados d'un nouveau groupement départemental, et Orléans d'un groupe de maintenance pour hélicoptères. Par ailleurs, de lourdes réhabilitations seront poursuivies dans les casernes de Villeneuve d'Ascq (Nord) et de Corte (Haute-Corse).

- Ici à Meudon, cet engagement prend la forme d'un nouveau commissariat à la hauteur des attentes.
Hervé MARSEILLE peut en témoigner : l'ancien commissariat était devenu totalement inadapté aux activités d'une police moderne.

Situé depuis 1951 place Stalingrad dans un pavillon de 3 étages, il poussait une partie des services au relogement dans des structures modulaires de type Algeco, dans un état, au demeurant, assez douteux pour certains ! Michel BART, alors préfet des Hauts-de-Seine, m'a, par ailleurs, indiqué dans quelles conditions Hervé MARSEILLE lui avait fait visiter le dernier étage, interdit au public et aux fonctionnaires de police tant il était dangereux...

Avec sa surface utile de près de 1 400 m2, ce nouveau commissariat est parfaitement adapté à l'accueil des 92 policiers et personnels administratifs de la direction territoriale de la sécurité de proximité des Hauts-de-Seine affectés à la sécurité de Meudon.

- Avec ce nouveau bâtiment, qui a permis de recycler intelligemment le bâtiment administratif, les policiers disposent d'un cadre de travail optimal permettant de recevoir la population dans les meilleures conditions.

Parfaitement respectueux des normes de qualité environnementale, le bâtiment conçu par Jean-Christophe TOUGERON organise l'espace en quatre pôles :

  •  un niveau central regroupant le commandement, le soutien logistique, la communication et la formation des policiers ;
  •  un niveau dédié à la police de terrain avec, notamment, des zones spécifiquement dédiées à l'accueil des victimes dans lesquelles tout est fait pour préserver la confidentialité des entretiens ;
  •  un niveau judiciaire pour la brigade de sûreté urbaine ;
  •  enfin, un service local de police technique et scientifique.

II. Ce nouveau commissariat sera un outil de plus au service d'une politique de sécurité que nous voulons à la fois coordonnée et concertée.

(1) Une politique coordonnée : c'est tout l'enjeu de la police d'agglomération.

- Créée il y a près de seize mois, la police d'agglomération permet d'adapter notre action à la réalité de la délinquance.

Jusque là, en raison des cloisonnements administratifs, les policiers étaient contraints de stopper leurs poursuites au boulevard périphérique... Dans la mesure où le périphérique n'était pas un obstacle pour les voyous, nous nous devions d'innover.

Dans un souci de cohérence et d'efficacité, j'ai donc décidé de créer une police compétente à la fois sur Paris et les trois départements de la petite couronne.

Concrètement, cette nouvelle organisation, placée sous l'autorité du préfet de police Michel GAUDIN, permet d'avoir une vue d'ensemble de la délinquance et des actions à mener en région parisienne et de coordonner notre riposte.

- Je vous le dis : la police d'agglomération produit ses résultats, et notamment ici à Meudon.

Ici même, à Meudon, nous avons remporté, ces derniers mois, des batailles contre l'insécurité :

  •  en octobre dernier, par exemple, un important deal de cannabis, qui durait depuis avril 2009 dans les sous-bois de Meudon-la-Forêt a été démantelé. Après plusieurs semaines de surveillance et d'investigations, 5 kilos et demi de résine de cannabis et 500 grammes d'herbe de cannabis ont été saisis tandis que les deux principaux trafiquants étaient interpellés, déférés et placés en détention provisoire ;
  •  en outre, et alors même que les résultats étaient déjà très bons en la matière en 2009, les cambriolages de résidences principales ont encore reculé de - 7,06% sur les 11 premiers mois de l'année 2010.

Ces bonnes tendances se retrouvent sur l'ensemble des Hauts-de-Seine.
En effet, dans un département où la délinquance a reculé de -17,31% entre 2002 et 2009, nous sommes même parvenus, sur les 12 mois glissants, à diminuer les violences aux personnes, infraction particulièrement traumatisante pour nos concitoyens.

De la même manière, le plan de lutte contre la drogue porte ses fruits, avec plus de 530 affaires menées et 1 079 individus interpellés sur les 11 premiers de l'année dans tout le département.

La baisse de la délinquance est significative, enfin, sur l'ensemble de la zone d'action de la police d'agglomération. En effet, sur les douze derniers mois, la criminalité organisée et la délinquance spécialisée est en recul de -10,23%, les cambriolages de locaux industriels et commerciaux de -5% et les escroqueries et infractions économiques et financières de -1,69%.

Ces bons résultats se sont illustrés encore tout récemment à l'occasion des fêtes de fin d'année. Le travail de préparation avec les maires, d'analyses des incidents des années antérieures, de prévention aussi, notamment avec l'interdiction des mortiers de feux d'artifice, ainsi que l'importance du dispositif de maintien de l'ordre mis en place, ont permis d'éviter tout incident majeur et conduits les forces de sécurité à procéder à plus de 300 interpellations sur l'ensemble de l'agglomération.

Aux socialistes, atteints de myopie ou d'oubli, qui se perdent dans la critique systématique sans jamais trouver le chemin de la proposition, je réponds qu'il y a non seulement les bons résultats d'une décennie, l'absence d'incident majeur une nuit mais aussi que cette action sera poursuivie.
Qu'ils ouvrent donc les yeux pour voir qu'en Italie, par exemple, la nuit de la Saint-Sylvestre a tourné au drame avec un mort et plus de 500 blessés...

- Puisque les résultats sont là, nous allons, dès cette année, étendre le concept de la police d'agglomération à d'autres grandes villes.

Ce sera le cas à Lille, où le projet est en cours de réalisation mais aussi à Lyon, où le calendrier est d'ores et déjà fixé. Enfin, ce sera le cas à Marseille, où nous sommes en train de définir le périmètre d'action du dispositif. En outre, nous avons entamé des concertations avec les préfets et élus d'autres agglomérations qui pourraient, à leur tour, adopter ce mode d'organisation.

(2) Coordonnée, notre action doit aussi être concertée, c'est-à-dire collective.

- La sécurité est l'affaire de tous. C'est la raison pour laquelle je suis notamment très attentif aux complémentarités et aux synergies opérationnelles qui peuvent être développées entre les forces de sécurité nationales et les polices municipales.

À la suite du tragique décès d'Aurélie FOUQUET, policière municipale de Villiers-sur-Marne assassinée par des criminels, j'ai réuni, le 27 mai dernier, les organisations syndicales de policiers municipaux et ai demandé à l'inspection générale de l'administration de lancer une étude sur la place et le rôle des polices municipales dans la société. Je vous le dis : cette question de la place des polices municipales dans la politique de sécurité de notre pays constituera l'une de mes priorités en 2011.

Je sais qu'il existe déjà sur le terrain, comme ici à Meudon, des initiatives fructueuses visant à faire travailler main dans la main forces de sécurité nationale et municipale. Je voudrais tout particulièrement souligner, Monsieur le Maire, la qualité de votre engagement en la matière. Cela fait, en effet, cinq ans, depuis la signature en 2005 d'une convention-type, que vos huit policiers municipaux travaillent en parfaite harmonie avec leurs collègues de la police nationale :

  •  je pense, d'abord, aux collaborations développées pour assurer le service d'ordre des différentes manifestations festives ou sportives qui se tiennent sur votre commune ;
  •  je pense, également, aux contrôles routiers qu'ils effectuent chaque semaine en commun ;
  •  je pense, enfin, à la toute nouvelle coopération qu'ils vont développer, dans quelques jours, au bureau de police du quartier de Meudon-la-forêt dont la gestion courante sera désormais confiée aux policiers municipaux et non plus à la police nationale. Cette nouvelle organisation profite à tout le monde : aux policiers nationaux, bien sûr, qui pourront ainsi se concentrer sur leurs patrouilles de terrain tout en restant disponibles pour venir enregistrer une plainte, mais aussi à la population qui voit les horaires d'ouverture du bureau de police s'élargir considérablement. J'ajoute que, courant 2011, ces locaux recevront également le centre de traitement d'images du système de vidéo-protection mis en place par la ville.

- Mais, au-delà de la police municipale, je suis également très attentif à l'investissement des maires, dont les pouvoirs en matière de sécurité ont été renforcés par la loi sur la prévention de la délinquance du 5 mars 2007.

Le dynamisme et l'engagement des élus locaux, comme ici à Meudon, doit être soutenu et encouragé.

Je pense, en particulier, à la nouvelle stratégie territoriale de sécurité, de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes que vous avez signé le 26 novembre dernier, Monsieur le maire, avec le préfet des Hauts-de-Seine, le vice-président du conseil général, le procureur de la République et le proviseur «vie scolaire ».

Elaborée par votre conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), cette stratégie territoriale permet de concrétiser au plan local les priorités définies dans le plan national de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes du 2 octobre 2009. Je vous encourage vivement à continuer dans cette voie, qui permet de lutter durablement contre les causes profondes de la délinquance.

Si c'est le cas à Meudon, de nombreuses autres communes jouent un rôle tout à fait exemplaire dans la mise en place des dispositifs de prévention de la délinquance.

X

Comme nous avons construit, ensemble, ce nouveau commissariat de Meudon, nous devons continuer à relever, collectivement, le défi de la délinquance. En effet, si la sécurité est un combat permanent, elle est aussi un combat collectif.

Vous pouvez compter sur ma totale détermination et sur la complète mobilisation de l'Etat pour lutter contre tous les voyous et soutenir les policiers qui, comme l'ensemble des forces de sécurité, risquent leur vie pour la tranquillité de nos concitoyens. En retour, j'attends de chacun des acteurs de la sécurité, comme c'est le cas ici à Meudon, une vigilance absolue et permanente.

Bravo à chacun pour cette action commune et merci à Hervé MARSEILLE de nous avoir permis d'inaugurer ensemble ce commissariat dont la nécessité et l'opportunité n'étaient pas à démontrer.