Suite à leur demande, Philippe Richert, ministre en charge des Collectivités territoriales, a accordé à 5 communes remplissant les conditions, un soutien exceptionnel en 2010 pour un montant de 4,4 millions d'euros.
Il s'agit des villes de Briançon (Hautes-Alpes) pour 2 millions d'euros, d'Arras (PAS-de-Calais) pour 1 million d'euros, de Barcelonnette (Haute-Provence) pour 1 million d'euros, de Sourdin (Seine-et-Marne) pour 250 000 euros, et enfin de Thierville-sur -Meuse (Meuse) pour 150 000 euros.
Pour mémoire, le fonds de soutien aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées (FSCT) a été doté de 5 millions en 2009, complété de 10 millions d'euros supplémentaires au titre de 2010 et 2011.
En contrepartie, ces villes se sont engagées dans des processus de développement et de valorisation de leur territoires en signant par exemple un contrat de redynamisation de sites de défense (CRSD).
Par ailleurs, comme le gouvernement s'y était engagé le 17 juin dernier, Philippe Richert a confirmé l'attribution d'une "subvention d'équilibre" à la suite d'une réunion entre les ministères de l'intérieur et les parlementaires des Landes aux communes forestières victimes de la tempête KLAUS en janvier 2009, pour une enveloppe de 500 000 euros.
Le ministre a agréé une liste de 651 communes des Landes communiquée par le préfet des Landes.