Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 06 août 2010.
"Mon combat pour la sécurité des Français ne connait pas de trêve estivale. Parallèlement à mes déplacements sur le terrain, comme à Grenoble mercredi et jeudi et à Perpignan demain, pour encourager et soutenir les forces de sécurité dans leur action résolue contre la délinquance, j’ai demandé aux préfets d’exercer, tout au long des mois de juillet et d’août, une vigilance particulière en matière de lutte contre les cambriolages, de lutte contre l’insécurité routière et de prévention des accidents domestiques et estivaux.
Je pense plus particulièrement aux risques de noyade et je tiens à souligner que, tout en recentrant les CRS sur leur cœur de métier, à savoir sécurité des personnes et des biens et maintien de l’ordre, j’ai maintenu et même amplifié le dispositif de surveillance des plages et baignades par rapport à 2009. En effet, aux 471 nageurs-sauveteurs des CRS viennent s’ajouter 103 volontaires de la société nationale de sauvetage en mer. Au total, cet été, ce sont donc 574 sauveteurs qui sont mobilisés contre seulement 565 en 2009.
Ce dispositif de surveillance des plages et des baignades est efficace et les Français y sont attachés. C’est pourquoi, comme je m’y étais engagé l’an dernier, j’ai maintenu la présence de CRS sur chacune des 101 communes du littoral pour encadrer les postes de secours."