Profanation de cinquante tombes catholiques dans un cimetière de Frontenay-Rohan-Rohan

22 septembre 2010

Communiqué de presse de Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du mercredi 22 septembre 2010.


« Je viens d'apprendre, avec stupeur et consternation, que près de cinquante tombes catholiques ont été profanées dans un cimetière de Frontenay-Rohan-Rohan, dans les Deux-Sèvres.

Je tiens à exprimer ma solidarité et ma sympathie aux familles des défunts, ainsi qu'à tous les croyants légitimement choqués par ces actes révoltants.

Cette nouvelle atteinte à des tombes chrétiennes est intolérable. Depuis le début de l'année, 323 agressions envers des sites chrétiens ont été recensées sur notre territoire : 140 cimetières et 183 lieux de cultes ont été profanés.

Lorsqu'une église, une synagogue, une mosquée, un temple ou tout autre lieu de culte sont attaqués, lorsqu'une tombe est profanée, c'est l'ensemble de la communauté nationale qui s'en trouve offensée.

J'ai demandé à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour en identifier les auteurs, les interpeller et les déférer sans délai à la justice. Les coupables ne resteront pas impunis. »