A la suite du déblocage des stocks de carburant de Grandpuits, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 octobre 2010 et du nouvel arrêté de réquisition pris, samedi 23 octobre, par le préfet de Seine-et-Marne, le ministère de l'intérieur a tenu à apporter les informations suivantes.
Compte tenu des problèmes de distribution de carburant dans notre pays, le Président de la République a demandé à ce qu'il soit procédé à des déblocages de dépôts de carburant.
A cet effet, le préfet de Seine-et-Marne a fait procéder, dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 octobre 2010, au déblocage des dépôts de carburant de la raffinerie de Grandpuits. Afin de permettre l'utilisation des stocks de carburant de cette raffinerie, des réquisitions de personnels strictement nécessaires ont eu lieu, en application des lois de la République.
L'unique objectif de cette opération est de rendre disponibles les stocks de carburant de cette raffinerie en vue de faire face aux besoins de la population de la région d'Ile-de-France, et tout particulièrement de l'est francilien. Elle vise notamment à permettre aux services publics et tout particulièrement aux services de secours et de santé d'accomplir leurs missions au service de nos concitoyens, mais aussi d'assurer à chacun la liberté de circulation.
Cette opération de déblocage a été effectuée par les forces de sécurité dans le calme et sans qu'aucun incident n'ait été à déplorer.
Cette opération a, d'ores et déjà, permis l'approvisionnement de plus d'une dizaine de camions citernes.
Samedi 23 octobre, le ministère de l'intérieur a précisé que le préfet de Seine-et-Marne avait pris, dans la nuit, un nouvel arrêté de réquisition de personnel des dépôts de stocks de Grandpuits. Cet arrêté a pris en compte la décision du tribunal administratif de la veille et s'est donc cantonné a une réquisition du personnel strictement nécessaire. Les rotations de camions se déroulent donc a nouveau normalement.