Brice Hortefeux se félicite de l'interpellation de trois incendiaires présumés en Corse

25 juillet 2009

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales.


"Hier, au PC incendie de la vallée de la Gravona , situé à Vero en Corse-du-Sud, j'ai demandé que tout soit mis en œuvre pour arrêter et punir les inconscients et les criminels qui mettent à feux et à cendres le maquis et les forêts de l'île de Beauté.

Depuis hier soir, ont été interpellés et placés en garde à vue trois incendiaires présumés. Deux sont soupçonnés d'être à l'origine, dans la nuit de jeudi à vendredi, de plusieurs départs de feu dans le secteur du Nebbiu, en Haute-Corse, tandis que le troisième est suspecté pour un feu sur la commune d'Evisa en Corse-du-Sud.

Je rappelle que trois autres hommes ont déjà été interpellés et remis à la justice, la semaine dernière, pour des départs de feu commis sur la commune de Calenzana, près de Calvi, et dans le secteur du désert des Agriades.

Je tiens à féliciter les services de la gendarmerie nationale pour l'efficacité et la célérité de leur action. Alors que plus de 5 000 hectares de forêts et maquis sont partis en fumée depuis jeudi après-midi, je veux que les incendiaires criminels sachent que nous ne leur laisserons aucun répit et que l'autorité judiciaire les sanctionnera avec toute la force de la loi. Je veux rappeler que les sanctions peuvent être très lourdes, allant de 15 ans d'emprisonnement jusqu'à la réclusion criminelle à perpétuité.

J'ai donné toutes instructions utiles pour que tous les moyens nécessaires soient mobilisés afin de poursuivre la recherche et l'interpellation des incendiaires."