Publication des chiffres de la délinquance du mois de juillet 2010

17 août 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 17 août 2010.


Brice Hortefeux a pris connaissance des chiffres de la délinquance du mois de juillet que vient de publier l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Il se félicite de constater que la mobilisation des forces de l’ordre porte ses fruits et que l’action des services de police et des unités de gendarmerie fait reculer l’insécurité.

Dans les domaines d’action prioritaires les résultats sont favorables, avec une baisse de 3,46 % des cambriolages de résidences principales et secondaires depuis le début de l’année et un recul de 9,60 % de la criminalité organisée et de la délinquance spécialisée.
En juillet, la quantité de cocaïne saisie est en augmentation de 11,52% et celui du cannabis de 17,96 % par rapport au mois de juillet 2009. De même, le nombre de personnes mises en cause pour trafic et revente de stupéfiants est en augmentation de 12,95 % depuis le début de l’année.

S’agissant des violences physiques crapuleuses, le nombre de personnes mises en cause augmente de 4,70 % depuis le 1er janvier 2010.
Les taux d’élucidation sont également à la hausse en ce qui concerne les atteintes aux biens (+0,4 point), les vols par effraction de résidences principales et secondaires (+1,33 point) et la criminalité organisée et la délinquance spécialisée (+ 1,40 point).

Il faut enfin noter que les atteintes volontaires à l’intégrité physique, dont le recul constitue l’un des principaux objectifs des forces de l’ordre, s’inscrivent pour la première fois à la baisse depuis le mois de février 2010 avec une diminution de – 0,67 %.

La réalité est là : la détermination paye. C’est grâce à l’engagement sans faille des forces de police et de gendarmerie que ces résultats seront consolidés et amplifiés au service de la sécurité de nos concitoyens.