"J’ai appris, avec consternation, le décès du supporter parisien grièvement blessé lors d’affrontements entre des hooligans des tribunes Boulogne et Auteuil du Parc des Princes, avant le match PSG / OM du 28 février dernier.
Ce drame absurde démontre, une nouvelle fois, la nécessité de la lutte que conduit le Gouvernement contre les violences dans les stades et à leurs abords.
C’est pourquoi, depuis le début de la saison, j’ai renforcé les effectifs de police mobilisés, fait procéder à des interpellations, mis en place de nouveaux outils, comme la division nationale de lutte contre le hooliganisme, et créé un partenariat opérationnel très étroit entre les représentants de l’Etat, la ligue professionnelle de football, la fédération française de football et les clubs. Parallèlement, j’ai donné des instructions très fermes aux préfets pour recourir, systématiquement, à des mesures d’interdiction administrative de stade. Cette action produit des résultats puisque qu’aujourd’hui, 662 interdictions de stade sont en cours d’exécution contre 311 le mois dernier.
Des mesures de sécurité particulièrement renforcées ont d’ores et déjà été prises, en accord avec le PSG et les instances du football, pour encadrer les prochains matches du PSG. Ainsi, le match OGC Nice/PSG du samedi 20 mars se jouera à huis clos et un dispositif d’ordre public sera mis en place pour sécuriser les abords du stade niçois accueillant cette rencontre. D’autres dispositions sont en cours de préparation pour les matches à venir du PSG.
S’il faut aller plus loin, le Gouvernement n’hésitera pas à le faire. S’il faut dissoudre des groupes de supporters, il y aura des groupes dissous.
Je suis totalement déterminé à mettre un coup d’arrêt au hooliganisme, pour assurer la sécurité de tous ceux qui aiment le sport et empêcher que des drames aussi aberrants ne se reproduisent."