Décès de l'ancien ministre Robert Pandraud

18 février 2010

Communiqué de presse de Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du jeudi 18 février 2010.


« J'ai appris, avec une grande tristesse, le décès de l'ancien ministre délégué à la sécurité, Robert Pandraud, qui s'est éteint jeudi, à Suresnes, à l'âge de 81 ans.

Après avoir grandi en Auvergne, Robert Pandraud devint administrateur civil au ministère de l'intérieur en 1953. Il gravit alors toutes les marches de la hiérarchie du ministère, en devenant directeur central de la sécurité publique en 1970, directeur général de la police nationale en 1975, directeur général de l'administration en 1978, avant de servir, de 1986 à 1988, comme ministre délégué chargé de la sécurité auprès du ministre de l'intérieur Charles Pasqua, dans le gouvernement de Jacques Chirac.

Haut fonctionnaire de grande valeur et de grande expérience, Robert Pandraud fut aussi un élu engagé. Conseiller régional d'Ile-de-France jusqu'en 1998, député de Seine-Saint-Denis jusqu'en 2007, Robert Pandraud était un élu d'une vitalité forte et d'un caractère d'acier.

J'adresse à sa famille, ainsi qu'à ses proches, mes condoléances, ma sympathie et tout mon soutien. Pendant plusieurs décennies, Robert Pandraud aura servi la France avec honneur, rigueur et sens de l'Etat. »