Décès de l'adjudant Jeannick Tapella

12 novembre 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales du 12 novembre 2010.


J'ai appris avec une vive émotion le décès, ce matin, de l'adjudant Jeannick Tapella, affecté à la brigade de Vimy, qui luttait contre la mort depuis le 19 juillet dernier.
Ce jour-là, alors qu'il effectuait à Thélus (Pas-de-Calais) une opération de contrôle de vitesse, un chauffard roulant 50 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée l'avait délibérément pris pour cible avant de s'enfuir. Cet acte lâche et irresponsable ne pouvait rester impuni. Dès le lendemain de l'agression, l'auteur présumé était arrêté en compagnie de deux autres individus. Mis en examen pour tentative d'homicide sur agent de la force publique, il attend aujourd'hui son procès en prison tandis que ses deux complices présumés, placés sous contrôle judiciaire, devront répondre de destruction de preuves.
Aujourd'hui, mes pensées vont, avant tout, à la famille et aux proches de l'adjudant Jeannick Tapella. Dans ces circonstances particulièrement douloureuses, après quatre mois d'incertitude, d'inquiétude et de souffrance, je tiens à leur exprimer tout mon soutien et toute ma compassion.
Ce drame affecte aussi durement la gendarmerie nationale, comme l'ensemble des forces de sécurité. Je tiens à rendre hommage à leur courage et à leur sens du devoir, eux qui œuvrent au quotidien, et au péril de leur vie, pour la sécurité notamment routière de nos concitoyens.