Le Centre interministériel de crise s'est réuni dimanche 19 décembre 2010, à 10 et 17 heures. L'épisode neigeux qui a traversé dans la journée la moitié nord de la France s'évacue progressivement hors de nos frontières, mais en raison de la présence de plaques de verglas, la prudence reste de mise.
Jeudi 16 décembre, Brice HORTEFEUX, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration a annoncé que « compte tenu de l'évolution météorologique », le centre interministériel de crise (CIC) a été activé, place Beauvau, à compter de 10 heures et qu'il le restera aussi longtemps que nécessaire.
Fonctionnant « 24 heures sur 24 », le CIC se réunit deux fois par jour. A ce stade, a précisé le ministre de l'intérieur, « les préfets de zone sont chargés de communiquer, au niveau local, sur l'évolution de la situation météorologique et sur les mesures opérationnelles qui en découlent ». Selon l'évolution de la situation et si besoin est à l'occasion des départs en vacances, vendredi 17 décembre, « la communication au niveau national pourra intervenir à tout moment » a ajouté Brice HORTEFEUX.
C'est dans ce contexte que s'est réuni le CIC samedi 18 décembre à 17 heures. Selon les prévisions de Météo France, un nouvel épisode neigeux débutera au milieu de la nuit du samedi 18 au dimanche 19 décembre sur la région nord-ouest du pays, gagnant la Basse-Normandie et l'Ile-de-France en début de matinée, puis le nord-est de la France dimanche en milieu de journée.
Cet épisode devrait s'étendre sur un axe allant du nord des Pays de la Loire aux Ardennes. 10 à 15 centimètres, voire localement plus, d'une neige lourde et collante sont attendus. Par conséquent, dans cette zone, il est fortement recommandé aux usagers :
Le centre interministériel de crise s'est, de nouveau, réuni, dimanche 19 décembre 2010, à 10 et 17 heures. Selon les prévisions de Météo-France, l'épisode neigeux qui a traversé dans la journée la moitié nord de la France s'évacue progressivement hors de nos frontières, même si des chutes de neige sont encore possibles lundi matin en Ile-de-France. Pour autant, et pour toute la moitié nord du pays, les températures négatives attendues pour la nuit à venir vont conduire à la présence de plaques de verglas.
Il est donc recommandé, une nouvelle fois, une extrême prudence sur les routes et la limitation des déplacements aux situations d'absolue nécessité. Toujours pour la moitié nord du pays, il convient de rester à l'écoute des médias qui diffusent régulièrement des bulletins d'information sur les conditions de trafic.
Le retour graduel à des conditions météorologiques plus habituelles, à partir de lundi soir, va conduire à un retour progressif du fonctionnement normal des réseaux de transport.