Bilan de la nuit de la Saint Sylvestre

1 janvier 2010

Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales adresse ses félicitations aux 45 000 policiers et gendarmes et aux 50 000 pompiers dont l'engagement et le professionnalisme ont permis que cette nuit de la Saint-Sylvestre conserve son caractère festif et se déroule dans le calme, sans incident important.


Les quelque troubles à l'ordre public qui se sont produits ont été maîtrisés très rapidement. A la différence des années précédentes, il n'y a pas eu d'affrontement entre les forces de l'ordre et les perturbateurs.

549 personnes ont été interpellées (contre 288 l'an dernier) et 481 placées en garde à vue (contre 219 l'an dernier), selon le bilan définitif.

Au cours de cette nuit, 16 gendarmes et policiers ont été légèrement blessés.

Les pompiers sont intervenus 7553 fois sur différents types d'événements dans la nuit (contre 12 197 interventions l'année dernière). Malheureusement, 5 personnes ont perdu la vie lors d'un incendie d'habitation à Nîmes. Par ailleurs, 65 personnes ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone à Pantin.

Le nombre de voitures incendiées, pour la nuit du 31 décembre au 1er janvier, s'établit au niveau national à 1147.
 

Après la très forte augmentation du nombre de véhicules brûlés enregistrée au plan national le 1er janvier 2009 (+30%), on constate une légère diminution pour cette nuit du 31 décembre 2009 au 1er janvier 2010.

Sur Paris et les trois départements de la petite couronne, le nombre de véhicules brûlés a diminué dans des proportions sensiblement plus importantes qu'au plan national, puisque le bilan est de 198 véhicules brûlés, soit une diminution de plus de 20% par rapport au 31 décembre 2008/1er janvier 2009 (248 véhicules brûlés).

Ces chiffres démontrent l'efficacité de la police d'agglomération mise en place en septembre dernier à Paris et en petite couronne, qui permet d'engager des forces là où le besoin s'en fait sentir. Cette nuit, 13 forces mobiles ont ainsi été basculées de Paris vers les départements de la petite couronne pour faire face à l'évolution de la situation. Le nombre d'interpellations en petite couronne est passé de 41 à 138.

Ces différents résultats sont la conséquence de l'engagement important et de la réactivité des policiers, gendarmes et pompiers, qui ont permis, par une présence dissuasive, d'assurer la sécurité de nos concitoyens sur l'ensemble du territoire national et de maintenir le caractère festif de cette nuit du 1er janvier.