La Région Auvergne va bénéficier de 6,2 millions d'euros supplémentaires de la part de l'Etat

2 février 2010

Communiqué de presse de Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, Conseiller régional d'Auvergne et Alain Marleix, secrétaire d'état à l'intérieur et aux collectivités territoriales, Conseiller général du Cantal.


Le feuilleton de la réintégration de l'Auvergne à la DGF, part dite de péréquation, vient de se conclure avec l'approbation, par le Comité des finances locales réuni mardi 2 février, d'une mesure ad'hoc qui lui permet d'obtenir 6,2 millions d'euros supplémentaires.

Nous nous sommes réjouis de cette décision établie sur la base de propositions que nous avons soutenues, Alain MARLEIX et moi-même, pour trouver un amendement constitutionnel qui a permis de dégager un consensus avec l'Association des Régions de France, le parlement et le gouvernement.

Nous avions consulté l'ARF le 27 juillet 2009 sur la base de 3 simulations permettant à l'Auvergne de réintégrer les régions éligibles à la péréquation.

Les travaux que nous avions conduits collégialement ont permis de déboucher sur un accord portant les crédits à 6,2 millions d'euros.

C'est une bonne nouvelle pour toute l'Auvergne.

C'est aussi la marque d'un travail conduit dans le respect de la légalité, de l'équité et de l'esprit d'ouverture et de construction.

Aujourd'hui, cette décision nous inspire deux réflexions : une nationale et une régionale.

Au plan national, nous pensons qu'il est urgent de revoir les mécanismes de péréquation mis en place en 1992 par le gouvernement Bérégovoy il y a 18 ans, et qui ne correspondent plus à la réalité des situations. Nous souhaitons que le chantier de la réforme de la péréquation régionale soit ouvert pour tenir compte de l'évolution des situations et qu'un groupe de travail se mette en place après les élections régionales des 14 et 21 mars prochains.

Au plan régional, nous invitons l'actuel Président du Conseil régional à engager ces crédits pour des investissements pérennes utiles à tous les Auvergnats, par exemple les routes ou l'enseignement supérieur au titre du Campus prometteur.