Position du ministère de l'intérieur sur le match PSG-OM du 7 novembre 2010

2 novembre 2010

Début octobre, la ligue de football professionnel a décidé pour des raisons de sécurité d'interdire le déplacement de supporters lors des prochains matchs PSG-OM (7 novembre 2010) et OM-PSG (19 mars 2011) et a par voie de conséquence décidé de la fermeture des tribunes "visiteurs" pour ces deux matchs à très hauts risques.


Le 8 octobre, le ministère de l'intérieur a pris acte de cette décision en considérant qu'elle s'inscrivait dans le cadre des mesures de sécurité mises en œuvre ces derniers mois pour assurer la sécurité dans et aux abords des stades.

La ligue de football professionnel vient, à la suite de la mise en cause de ses décisions, de confirmer la mesure ainsi prise pour le match PSG-OM du 7 novembre prochain.

Le ministère de l'intérieur considère que la mesure ainsi décidée de fermeture de la tribune "visiteurs" par la ligue de football professionnel doit être mise en œuvre et respectée, car, elle seule, dans le contexte actuel, est de nature à créer les conditions de sécurité pour ce match, pour les raisons suivantes :

  • 1. Les matchs OM-PSG et PSG-OM ont donné lieu, lors de la dernière saison, à de très violents incidents, avec en particulier à Marseille de violents affrontements lors de l'annulation du match OM-PSG, et le décès à Paris d'un supporter parisien lors du match PSG-OM, le 28 février dernier.
  • 2. La fixation du nombre de supporters autorisés à se déplacer lors de ces matchs a entrainé lors de la saison dernière des débats sans fin. Par ailleurs, et alors même que des moyens de police très importants avaient été mobilisés, les supporters de l'OM ont finalement renoncé à se déplacer lors du match du 28 février dernier, ayant estimé insuffisant le nombre de supporters autorisés à se déplacer et n'ayant pas, par ailleurs, accepté le dispositif d'accompagnement sécurisé.
  • 3. Chaque match de ligue 1 et de ligue 2 susceptible de présenter des risques fait l'objet depuis un an d'un dialogue constant tant avec la ligue et la fédération française de football qu'avec les clubs. La mobilisation sans précédent des forces de l'ordre, les mesures de police administrative (interdictions administratives de stade ; couvre-feu anti-"pseudo-supporters"), les interpellations systématiques des fauteurs de troubles, et le partenariat avec les clubs pour les matchs à domicile comme pour les déplacements à risques ont permis d'éviter tout incident majeur depuis février dernier.
  • 4. Compte tenu des nombreuses contraintes qui ont pesé sur les forces mobiles ces dernières semaines en raison des mouvements sociaux, des événements sportifs de la semaine (2 matchs de football à risques en coupe d'Europe à Auxerre et à Paris), de la « journée nationale d'action » du 6 novembre et d'autres événements du week-end (dont la visite d'un chef d'Etat), il est totalement impossible de mobiliser, comme pour les autres matchs PSG-OM des années antérieures, la vingtaine de forces mobiles qui seraient nécessaires à la sécurisation du match PSG-OM le 7 novembre. Des forces de police et notamment des forces mobiles seront bien entendu mobilisées le 7 novembre, mais à un niveau moindre que les années antérieures. Il est dès lors évidemment incontournable de tenir compte du niveau de forces de police disponibles pour arrêter les autres mesures à prendre afin d'assurer la sécurité de ce match à haut risque.
  • 5. En tout état de cause, dès lors qu'une toute autre orientation a été prise il y a un mois par la ligue de football professionnel, changer à 5 jours de son déroulement les conditions d'un tel match, à supposer que les organisateurs en seraient d'accord, ne pourrait qu'accroître les risques encourus et rendre plus difficile encore la prise en compte des différents problèmes de sécurité : changer les conditions d'organisation, à la veille d'un tel match serait, sans les délais nécessaires à une préparation sérieuse, méconnaitre les enjeux de sécurité, et ne serait en définitive pas responsable. Chacun doit comprendre qu'on ne peut plus changer les « règles du jeu » juste avant la rencontre.

Le ministère de l'intérieur a également pris acte de la décision prise par la Ligue de Football Professionnel confirmant la fermeture de la tribune visiteurs pour le match OM - PSG du 19 mars prochain. Cette décision devra également être strictement respectée.

Ainsi que l'a rappelé le ministre de l'intérieur, Brice Hortefeux, lors d'un récent déplacement sur les dispositifs d'ordre public mis en place à l'occasion des matchs de football, le seul objectif des pouvoirs publics est de rendre les stades, pour tous les matchs, aux familles et aux vrais supporters. Ceci implique à la fois une action durable, adaptée à chacune des rencontres et à laquelle tous les acteurs contribuent effectivement. Des pas importants ont été franchis ces derniers mois, mais le combat est loin d'être gagné définitivement. Plus que jamais les mesures de prévention s'imposent pour recréer, partout et pour tous les matchs, un accès convivial et familial.

Le ministère de l'intérieur et la préfecture de police prendront naturellement toutes les mesures nécessaires pour accompagner la décision prise par la ligue de football professionnel et pour permettre que les matchs PSG-OM et OM-PSG de cette saison se déroulent sans incident, et que, pour les saisons à venir, il ne soit plus nécessaire de prendre des mesures aussi contraignantes pour l'ensemble des acteurs que celles qui s'imposent pour le match du 7 novembre prochain.