Monsieur Alain Marleix a représenté la France au conseil informel « Justice-Affaires Intérieures » le jeudi 16 juillet 2009.

Monsieur Alain MARLEIX a représenté la France au conseil informel « Justice-Affaires Intérieures » le jeudi 16 juillet 2009.
16 juillet 2009

A la demande de Brice Hortefeux, Ministre de l'Intérieur, de l'outre mer et des collectivités territoriales retenu par des réunions et déplacements majeurs, Alain Marleix, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux collectivités territoriales, s'est rendu le 16 juillet à Stockholm, pour participer au Conseil informel Justice - Affaires Intérieures, organisé par la Suède.


C'est en effet ce pays qui assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne pour le deuxième semestre 2009.

A l'occasion de ce Conseil, et dans le cadre des échanges sur l'élaboration du prochain programme pluriannuel dans le domaine des affaires intérieures (2010-2014), Monsieur Alain Marleix a fait valoir que la période à venir devait être consacrée à la valorisation des instruments qui existent d'ores et déjà mais en leur donnant un contenu opérationnel fort et concret selon trois axes :

  •  Il convient tout d'abord d'enrichir notre coopération transnationale contre le terrorisme et la grande criminalité, au moyen de la détection précoce des menaces, de la systématisation des échanges d'informations entre Etats membres et de la recherche d'un plus grand rapprochement opérationnel entre nos services de police.
  •  Alors que les menaces émanent de plus en plus de l'extérieur du territoire européen, il importe de prendre d'avantage en compte de la dimension extérieure de la sécurité intérieure, en établissant des partenariats avec les pays tiers destinés à consolider le rôle des Etats.
  • Enfin, alors que les catastrophes naturelles ou d'origines humaines appellent des réactions d'envergure au bénéfice des victimes, le renforcement des capacités européennes de protection civile doit être recherché pour la période à venir.

En marge de ce Conseil, Alain Marleix s'est entretenu avec Monsieur Alfredo Rubalcaba, ministre de l'Intérieur espagnol avec lequel il a entre autre évoqué le dossier de l'Union pour la Méditerranée cher au Président de la République. Il a également eu des échanges informels avec Messieurs Prokopios Palvopoulos, Ministre de l'Intérieur grec.