Note aux rédactions du 10 juin 2013.
Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur se rendra à Lyon mercredi 12 juin où il assistera aux côtés de Kristalina GEORGIEVA, Commissaire européenne à la coopération internationale, l'aide humanitaire et réaction aux crises, et d’un certain nombre de ses homologues européens [1] à un exercice NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique chimique et explosif) impliquant des moyens nationaux, zonaux et européens. Cet exercice est organisé dans cinq départements de la zone de défense Sud-Est du mardi 11 au vendredi 14 juin 2013. Le ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS, participera au chantier numéro 2 de cet exercice, à la station de métro de Gerland.
Précisions sur le scénario de l’exercice auquel assisteront les ministres : Simulation d’un attentat chimique :
Station de métro de Gerland ligne B – Lyon 7ème
Accès presse : rue Alexander Fleming Lyon 7ème
Dispersion d’un toxique de guerre sur les quais du métro du stade de Gerland avec un engin explosif improvisé.
Bilan : 450 blessés, contaminés et impliqués
500 sauveteurs
6 unités mobiles de décontamination
Evacuation des victimes vers l’hôpital Edouard Herriot et vers l’hôpital de la Croix Rousse (Plan Blanc des Hospices Civils de Lyon déclenché).
Programme prévisionnel :
14h30 : Visite réservée à la presse en amont de la venue des ministres : présentation des dispositifs, prises d’images de l’exercice…
16h10 : Arrivée des ministres sur le site pour une présentation de l’exercice (ouvert uniquement aux TV et photographes)
En raison d’un très grand nombre de journalistes cette séquence ne sera ouverte qu’aux vidéastes et aux photographes.
17h30 : Conférence de presse commune des ministres (palais des sports de Gerland)
Seront présents les ministres en charge des questions de sécurité civile ou délégations de haut niveau des pays suivants : Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne.