Réaction du ministre de l'Intérieur suite aux informations publiées par le Figaro sur les statistiques de l’immigration.

23 janvier 2014

Communiqué de presse du ministre de l'Intérieur du jeudi 23 janvier 2014


Le ministre de l’Intérieur tient à réaffirmer, comme il a eu à le faire déjà à plusieurs reprises, que les informations publiées, pour la troisième fois, par le quotidien le Figaro sur les statistiques de l’immigration reposent sur des informations partielles donnant une version tronquée de la réalité.

Ainsi, le chiffre des retours dits contraints en métropole en 2013 sera supérieur au chiffre constaté en 2007, 2008, 2009, 2010, 2011. Toutefois, cet indicateur qui ne donne qu’une vision imparfaite de la réalité doit être pris avec la plus grande prudence.

En outre, le ministre rappelle que les statistiques de l’éloignement entre 2008 et 2012 ont été artificiellement gonflées – dans le cadre de la politique du chiffre – notamment par la prise en compte du retour subventionné de ressortissants de l’Union européenne. Or, ces retours aidés, près de 8500 en 2012, n’étaient d’aucune efficacité en matière de gestion des flux migratoires. Pire, ils incitaient ces ressortissants à venir en France pour bénéficier de cet avantage lucratif, couteux pour les finances publiques et inédit en Europe. La fermeté, c’est de savoir supprimer ces aides qui ne font qu’aggraver les difficultés et résorber avec humanité et dans le respect du droit les occupations illicites.

Par ailleurs, le niveau atteint par les démantèlements de filières d’immigration clandestine, priorité rappelée par le ministre dans sa circulaire du 9 mars 2013, a atteint en 2013 un sommet historique, avec plus de 200 filières démantelées, en hausse de 14%. Cette action résolue contre ces filières qui exploitent la misère humaine constitue un indicateur très encourageant de l’efficacité de la politique entreprise.

Enfin, concernant les chiffres donnés par le Figaro en matière de régularisations, il convient de noter que, d’un strict point de vue arithmétique, la différence entre 46.000 et 36.000 est bien 10.000 et non 16.000.

Le ministre de l’Intérieur tient à saluer le dévouement des fonctionnaires des préfectures et de la police aux frontières pour mener à bien ce travail difficile et exigeant et pour les résultats tangibles qu’ils obtiennent.

Comme il le fera, ce jeudi 23 janvier, en matière de sécurité, le ministre de l’Intérieur, aura l’occasion de présenter avant la fin du mois, un bilan complet, exhaustif et impartial des statistiques de l’immigration et de l’éloignement.