Communiqué de presse du ministre de l'intérieur du samedi 8 février 2014.
Manuel Valls a suivi en permanence le déroulement des opérations de secours après le déraillement d’un train dans la commune de Saint-Benoît dans les Alpes de Haute-Provence, accident au cours duquel deux personnes ont trouvé la mort et neuf autres ont été blessées.
Le ministre de l’Intérieur tient à présenter aux familles des victimes ses sincères condoléances, et assure l’ensemble des blessés et impliqués de son entier soutien.
Dès que l’alerte a été donnée, la montée en puissance immédiate et coordonnée de la chaîne du secours, dans le cadre du déclenchement, par l’autorité préfectorale du plan «Novi» (nombreuses victimes) a permis une prise en charge médicale et psychologique rapide de l’ensemble des personnes impliquées.
Le ministre de l’Intérieur veut ainsi rendre hommage aux sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires, aux militaires de la gendarmerie nationale et aux personnels du Samu, qui ont été engagés durant plusieurs heures dans des conditions météorologiques défavorables et dans une zone d’intervention périlleuse, enneigée et difficile d’accès.