Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, rencontre les représentants de la police et de la gendarmerie

25 mai 2012

Manuel Valls a mené, aujourd'hui, une journée de dialogue et de concertation avec les représentants de la police et de la gendarmerie, les deux forces régaliennes qui, avec leur organisation, leurs modes d'action et leur statut spécifique ont la charge de la sécurité intérieure.


Une audience de concertation avec l'ensemble de la représentation syndicale de la police s'est déroulée, ce matin, au Ministère de l'Intérieur. Lors des échanges qui se sont faits dans un climat constructif, le ministre de l'Intérieur a annoncé la création d'une mission de réflexion sur les mécanismes qui touchent à la protection fonctionnelle. Présidée par un Conseiller d'Etat, M. Mattias Guyomar, elle sera composée d'un inspecteur général de la police nationale, d'un inspecteur général de la gendarmerie nationale ainsi que de deux personnalités indépendantes. Elle sera chargée de réfléchir sur les problèmes juridiques liés au droit existant et de formuler des propositions. Ses conclusions doivent être rendues à la fin juillet.

Le ministre de l'Intérieur s'est ensuite rendu, dans l'après-midi, au siège de la direction générale de la gendarmerie nationale, à Issy-les-Moulineaux, afin de rencontrer le Conseil de la Fonction Militaire de la Gendarmerie (CFMG).

Soucieux de préserver l'équilibre entre les acteurs de la sécurité, le ministre s'est engagé à veiller à la parité globale de traitement entre gendarmes et policiers, au niveau des missions, comme de la condition du personnel.

Le ministre a mesuré le souci des gendarmes de disposer de moyens supplémentaires. Si le ministre subordonne toute annonce à une analyse exhaustive de la situation, il s'est néanmoins engagé à être particulièrement attentif à ce que les forces de police et de gendarmerie aient les moyens de travailler dans des conditions dignes de l'exigence de leurs missions.