Communiqué de presse du jeudi 28 novembre 2013
Manuel Valls a reçu ce matin des mains de Valérie Létard, sénatrice (UDI), et Jean-Louis Touraine, député (PS), le rapport sur la réforme de l’asile. Cette approche consensuelle qui entend dépasser les clivages politiques doit permettre à la France d’être conforme à ses valeurs et d’honorer ses engagements internationaux.
Les deux parlementaires qui ont une expérience du terrain reconnue ont accepté, à la suite de la demande du ministre de l’Intérieur, d’animer, durant près de quatre mois, une large concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de l’asile : les élus - l’AMF et l’ADF - la CNDA, le HCR, l’OFPRA, l’OFII, des préfets, des agents de préfecture et de nombreuses associations. Au total, 200 personnes ont pris
part à cette concertation. Le rapport qui en découle fait état d’un système de l’asile à bout de souffle qu’il convient de réformer en profondeur pour en assurer la pérennité :
Cette situation a, d’autre part, des répercussions importantes sur les dispositifs d'accompagnement social : essoufflement des associations qui, malgré leur professionnalisme et leur forte implication, se voient régulièrement contraintes d'interrompre leurs prestations pour les nouveaux arrivants. Il y a donc urgence à mener une réforme en profondeur. Chacune des pistes que propose le rapport va être
explorée afin :
Manuel Valls consultera très prochainement les différents groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat, avant de proposer au Président de la République et au Premier ministre une réforme d’ampleur et consensuelle.