Communiqué de presse de Manuel Valls, ministre de l'Intérieur
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, condamne avec la plus grande fermeté la manifestation organisée, devant l'ambassade des États-Unis en France. Cette manifestation de haine est intolérable. Elle est une attaque contre les valeurs de la République.
En réponse aux propos de François Fillon, le ministre de l'Intérieur tient à préciser qu'aucune manifestation de cette nature n’a été déclarée, ni tolérée, le samedi 15 septembre à Paris.
Avertie des appels au rassemblement devant l'ambassade des États-Unis, la préfecture de police a déployé les dispositifs nécessaires afin de disperser les arrivants et d'empêcher que des individus ne puissent s'approcher de l'ambassade.
Grâce à l'action déterminée des fonctionnaires de police et des gendarmes mobiles, auxquels le ministre de l'Intérieur souhaite rendre hommage, aucun manifestant n'a pu s'approcher de l'ambassade. Il a été procédé à l'interpellation de 151 individus au motif de participation à une manifestation non déclarée. Par ailleurs, le parquet de Paris a ordonné une enquête sur cette manifestation.
Le ministre de l'Intérieur ne tolérera aucune manifestation de ce type, pas plus que la présence de femmes entièrement voilées dans la rue, de prières dans la rue ou encore d'appels à la haine et au désordre public.
Les propos de François Fillon ne servent donc qu'à alimenter une polémique inutile au moment où un esprit de rassemblement devrait s'imposer au sein de notre nation. Ils semblent bien plus répondre à des impératifs partisans qu'à un réel souci de défense de nos institutions. Le ministre de l'Intérieur rappelle qu'à la fin du mois de septembre le conseil des ministres examinera un projet de loi visant à lutter contre le terrorisme.