Communiqué de presse conjoint du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Défense.
Le Président de la République vient de lancer l'élaboration d'un nouveau Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Il s'agit pour nos ministères, au premier rang les armées, les forces de sécurité intérieure et les services de renseignement, d'une démarche d'une importance majeure.
En effet, le Livre blanc traitera des risques et menaces qui peuvent peser aujourd'hui et demain sur nos intérêts stratégiques, porter atteinte à la vie de la nation, de la population et du territoire, ou au fonctionnement de l'économie et de nos institutions. C'est donc un enjeu essentiel pour la sécurité et la défense du pays, pour tous nos concitoyens, pour l'État et les collectivités publiques.
Aujourd'hui, ces risques ne connaissent guère de frontières terrestres, maritimes, aériennes et numériques, notamment lorsqu'ils s'appellent terrorisme, catastrophes naturelles ou industrielles et technologiques, ou attaques informatiques. Qu'ils se manifestent à l'intérieur ou à l'extérieur du territoire, ou, à l'heure de la mondialisation, dans la continuité des espaces, ils ont des dimensions nouvelles et appellent une mobilisation large et cohérente de toutes les ressources de la puissance publique.
De plus, le Président de la République a fait du renseignement et des capacités de connaissance et d'anticipation une priorité majeure de ce Livre blanc.
C'est pourquoi MM. Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian engagent pleinement leur ministère dans les travaux qui commencent au sein de la commission du Livre blanc dont le Président de la République a confié la responsabilité à M. Jean-Marie Guéhenno. Ils y rechercheront les voies d'une plus grande synergie et coopération de leur action et de leurs ressources au service de la stratégie qui sera définie début 2013 en conseil de défense et de sécurité nationale par le Président de la République et le Premier ministre, au terme de ces travaux.
Les différentes composantes de deux ministères participeront donc largement aux travaux de la commission. Le ministère de l'Intérieur sera représenté par le directeur général de la gendarmerie nationale, le directeur général de la police nationale et le directeur général de la sécurité civile.
Le ministère de la Défense sera représenté par le chef d'état-major des armées, les chefs d'état-major d'armées, le major général des armées et le délégué général pour l'armement.