Interpellation et placement en garde à vue de sept fonctionnaires de police dans le Rhône

11 septembre 2012

Le ministre de l’Intérieur a pris connaissance ce matin de l’interpellation et du placement en garde à vue de sept fonctionnaires de police, la plupart en poste au sein du commissariat de Vénissieux (69).


Menée conjointement, dans le cadre d’une commission rogatoire, par la sûreté départementale du Rhône et l’inspection générale de la police nationale (IGPN), cette opération fait suite à l’ouverture d’une enquête pour des faits présumés de corruption, de trafic d’influence et de violation du secret professionnel.

Sans préjuger des résultats des investigations menées par la Justice, Manuel Valls souligne qu’à aucun moment, le doute ne doit planer sur l’action des services de police et de gendarmerie. L’exemplarité et le respect très strict de la loi sont indispensables si l’on veut maintenir, renforcer ou rétablir le lien de confiance qui doit unir les forces de sécurité à  nos concitoyens.

Le ministre de l’Intérieur tient à réaffirmer son soutien sans faille à toutes celles et ceux, policiers et gendarmes, qui, à chaque instant, tout en respectant scrupuleusement les règles déontologiques, remplissent leurs missions, souvent au péril de leur vie.